Un navire de pêche russe avec 17 membres d’équipage à son bord a été saisi par les garde-côtes nord-coréens dans la nuit du 16 au 17 juillet alors qu’il se trouvait à 55 miles nautiques du territoire nord-coréen, vient d’annoncer l’armateur du bateau.

Les garde-côtes nord-coréens ont saisi le navire de pêche russe Xiang Hailin 8, puis l’ont remorqué dans le port de la ville de Wosan, dans le nord du pays, a annoncé dans une interview accordée au journal Kommersant Sergueï Sedler, directeur adjoint de la Compagnie de pêche du nord-est.

L’incident s’est produit dans la nuit du 16 au 17 juillet, aux alentours de 4 heures du matin, mais ce n’est que maintenant qu’il a été rendu public.

Selon M.Sedler, le navire a été immobilisé à 55 miles nautiques du territoire nord-coréen. Il a ajouté que des représentants des autorités nord-coréennes avaient débarqué à bord lorsque le Xiang Hailin 8 se déplaçait. Ils ont coupé tous les moyens de communication avant de le prendre en remorque.
Le directeur adjoint a indiqué que 17 membres d’équipage, dont deux Sud-coréens, se trouvaient à bord au moment des faits. Le capitaine et son adjoint ont été placés à l’hôtel sous assignation, les autres marins étant toujours retenus à bord.

La représentation du ministère russe des Affaires étrangères à Vladivostok a affirmé à Sputnik que les diplomates russes tentaient de résoudre le problème. Ceux-ci sont parvenus à rencontrer les marins.

L’ambassade de Russie a également indiqué qu’«elle était en contact permanent avec les autorités nord-coréennes et les responsables de la société de pêche» afin d’éclaircir la situation.

Les marins soumis à une «vérification»

Contactée par Sputnik, l’ambassade de la Corée du Nord à Moscou a indiqué que les membres de l’équipage du navire saisi par Pyongyang pourraient regagner la Russie après une «vérification».

«Les garde-côtes nord-coréens effectuent une vérification. Les informations sur l’incident ont été transmises au consul de l’ambassade de Russie en Corée du Nord», a indiqué la représentation diplomatique. Avant d’ajouter: «Compte tenu des bonnes relations entre la Russie et la Corée du Nord, nous nous attendons à ce que les marins et le navire soient rendus à la Russie».

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account