Le rapport interne au Parlement sur le train de vie de François de Rugy quand il présidait l’Assemblée a été publié ce mardi. L’ancien ministre sera ce soir sur France 2.
Le rapport de l’Assemblée nationale sur les dîners fastueux de François de Rugy, rendu public ce mardi, ne conclut pas qu’ils étaient tous professionnels. Contrairement à l’information qui a fuité il y a quatre jours, le contrôle interne ordonné par l’Assemblée exclut trois dîners de cette liste de douze repas jugés irréprochables organisés à l’hôtel de Lassay entre 2017 et 2018, comme nous vous le révélions plus tôt dans la journée.
Dans le viseur du secrétaire général de l’Assemblée, on trouve : le dîner de la Saint-Valentin, pour lequel Mediapart avait publié une photo d’un Rugy souriant, assis à une table décorée de pétales de roses rouges, le souper du Réveillon 2017, et un troisième repas « avec un nombre extrêmement faible de convives ».
Aucune règle n’a été enfreinte
Le rapport conclut que « M. François de Rugy n’a enfreint, directement ou indirectement, aucune règle et n’a commis aucune irrégularité. » Les trois dîners épinglés par l’enquête relevant à la fois d’un « caractère familial ou amical » sont cependant considérés d’un « niveau manifestement excessif ».
Avant de démissionner du ministère pour la Transition écologique, François de Rugy s’était engagé à corriger ses erreurs et rembourser « chaque euro contesté ».
Vendredi, François de Rugy a fait savoir via Twitter qu’il s’exprimerait le moment venu. Selon les informations du Parisien, il sera ce mardi soir l’invité du 20 heures de France 2. Il devrait réagir à cette nouvelle ainsi qu’au rapport de Matignon, qui a conclu que la plupart des travaux dans son appartement de fonction au ministère se justifiaient par l’ancienneté des lieux.