MANIFESTATION. Samedi dernier, les « gilets jaunes » étaient 27.900 à défiler dans toute la France.
Les « gilets jaunes » à nouveau appelés dans la rue ce samedi. Partout en France, trois jours après la manifestation du 1er-Mai à laquelle ils ont participé en nombre, de nouvelles manifestations ont été annoncées pour cette 25e journée de mobilisation.
Le 1er mai, les différents défilés ont rassemblé 164.500 personnes en France, selon le ministre de l’Intérieur. Le double, selon la CGT. De quoi relancer les motivations des « gilets jaunes » ? Samedi dernier, 27.900 manifestants s’étaient rassemblés dans toute la France, dont 9.000 à Paris.
Le secteur de Notre-Dame toujours interdit
Plusieurs groupes Facebook appellent à des rassemblements, selon BFMTV, notamment à Paris pour un « Acte 25 Sédition », qui recense plus de 1.100 personnes intéressées. La préfecture rappelle que « tout rassemblement revendicatif » reste interdit avenue des Champs-Elysées, ainsi qu’aux abords de Notre-Dame.
#Manifestation | Le préfet de Police, a pris un arrêté concernant les manifestations de ce samedi 4 mai 2019.
Consultez notre communiqué de presse et l’arrêté n°2019-00425 pour davantage de précisions ▶️ https://t.co/zIUnzUUUJi pic.twitter.com/mGLXnhjUVq— Préfecture de police (@prefpolice) 3 mai 2019
Des manifestations devraient également avoir lieu à Montpellier et Roanne. A Lyon, il pourrait y avoir une convergence entre les « gilets jaunes » et les jeunes manifestants pour le climat. L’événement Facebook compte 2.500 personnes intéressées.
? #Manifestation des #giletsjaunes du samedi 4 mai.@larochesuryonfr attire l’attention de tous les résidents du #centreville : soyez #vigilant et adoptez les bons réflexes pour la #sécurité de tous ! ⤵️ pic.twitter.com/kB6qpSUmF0
— La Roche-sur-Yon, Ville & Agglomération (@larochesuryonfr) 2 mai 2019
Toujours selon BFMTV, une manifestation interrégionale non déclarée devrait avoir lieu à La Roche-sur-Yon, en Vendée. Plusieurs appels ont été passés sur les réseaux sociaux. La Préfecture a interdit tout rassemblement. La ville, elle, alerte sur d’éventuelles violences dans le centre.