Depuis 1970, 68% des animaux vertébrés ont disparu selon WWF


Un rapport alarmant


D’après un rapport de WWF, l’activité humaine serait en grande partie responsable de la disparition de ces animaux.

Les chiffres ont plutôt de quoi choquer. Dans un rapport, l’ONG environnementale WWF alerte sur les conséquences de l’activité humaine sur la biodiversité. Entre 1970 et 2016, les populations de vertébrés (poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles) ont dégringolé de 68%. L’agriculture intensive, l’urbanisation et le réchauffement climatique en sont les principales causes.

Les êtres humains ont besoin de la nature

L’ONG pointe particulièrement du doigt l’importance de la biodiversité dans la survie de l’espèce humaine. Elle rappelle également que la destruction de la nature est à l’origine directe de la pandémie du covid-19. L’association explique aussi que « la destruction des écosystèmes et la perte de biodiversité font aussi porter un risque considérable sur la sécurité alimentaire mondiale ». Pour illustrer ses propos, elle publie d’ailleurs une série de chiffres (voir ci-dessous). L’agriculture dépend en effet en totalité du bon fonctionnement des écosystèmes. WWF montre aussi les conséquences économiques colossales de la destruction de notre environnement. En effet, d’après les estimations, le déclin de la nature coûterait à l’humanité pas loin de 403 milliards d’euros par an.

LIRE AUSSI > Aux origines du Covid-19, le néolibéralisme laisse entrevoir des perspectives encore plus sombres

De plus en plus de catastrophes ?

Véronique Andrieux, directrice de WWF France lance également une alerte sur les catastrophes naturelles qui pourraient se multiplier si rien n’est fait. « Le constat de notre rapport Planète vivante est révoltant et le manque d’action pour inverser la courbe de ce déclin inacceptable. Méga-feux, sécheresse, raréfaction de l’eau, baisse des rendements agricoles, intensification des catastrophes « naturelles », pandémie COVID-19… Nous sommes des victimes du déclin de la nature, et particulièrement les populations les plus vulnérables. » déclare-t-elle.

Des actions à mener ?

L’ONG préconise enfin quelques mesures à prendre pour lutter contre le phénomène. D’après elle, les responsabilités sont surtout celles des gouvernements, des grands industriels et de notre modèle agricole. Il faudrait ainsi renforcer les efforts de conservation de la biodiversité, transformer notre modèle de production alimentaire, et réduire de 50% la consommation de protéines animales. Vaste programme…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
dominique maillery
1 année il y a

les responsables ? c’est nous tous nous achetons les produits fabriqués et vendus par les grands industriels en question. c’est nous qui les rendons riches et puissants par notre adhésion à ce qu’ils produisent. nous sommes des enfants gâtés, nous voulons le confort et l’abondance que nous donne la société de consommation, nous ne voulons pas entendre parler de sobriété, de décroissance. et après on va dire que ce sont les industriels ? NON les industriels ne font que répondre à notre frénésie de consommation déjantée. suivis par les banquiers, leurs complices. tout ce système meurtrier est posé sur notre… Lire la suite »

Doumane
1 année il y a

C’est le système et qui a fait en sorte d’éduquer les gens comme sa en leur faisant croire que sa sera mieux pour eux que c’est bon pour la santé ect t et il en reusii la télévision à jouer un grand rôle de propagande la dedans comme pour beaucoup de sujet et sa touche surtout les pauvre et classe moyenne les vous inquiéter pas il savent pareil pour la pharmacie c’est une honte mes bon les gens commence à se réveiller mes pour la France faut le frexit et frenchement en peux avoir un sacré pays en tout cas… Lire la suite »

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account