Ceuta : 6 000 migrants ont débarqué hier sur les plages espagnoles


Par William Gazeau pour La Croix

Quelque 6 000 migrants ont atteint Ceuta, lundi 17 mai. 2 700 ont déjà été expulsés par les autorités espagnoles, qui ont renforcé leur dispositif de sécurité dans leur enclave au Maroc. Cet afflux record intervient alors que les relations entre le Maroc et l’Espagne se sont tendues sur la question du Sahara occidental.

Combien de migrants sont arrivés à Ceuta ?

Un flot sans précédent de migrants illégaux. Les arrivées à Ceuta, porte d’entrée de l’Europe en Afrique, se sont multipliées lundi 17 mai. En totalité, quelque 6 000 migrants ont rejoint l’enclave espagnole dans le nord du Maroc : un nombre « record » selon la préfecture. Ces arrivées se sont intensifiées ces derniers mois. Selon les chiffres du ministère de l’intérieur espagnol, 475 migrants avaient déjà atteint Ceuta entre le début de l’année et le 15 mai, soit plus du double par rapport à la même période, l’an passé.

« Les migrants sont essentiellement des Marocains », observe Mehdi Lahlou, chercheur à l’Institut national de statistique et d’économie appliquée du Maroc. Ils sont venus à la nage ou à l’aide de bouées et de canots pneumatiques depuis les plages marocaines, situées à quelques kilomètres de Ceuta. Parmi les migrants se trouvent de jeunes hommes, des familles et de nombreux mineurs – un millier selon le porte-parole de la préfecture de Ceuta.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account