11 Septembre 2001 : la CIA aux commandes, d’après un manuel d’histoire de Science Po


Scieces Po à la pointe du complotisme !


Le manuel scolaire « Histoire du XXème siècle en fiches » publié en novembre 2019, et destiné aux élèves de sciences Po, laisse supposer que les attentats du 11 septembre auraient pu être « orchestrés par la CIA ».

Les services secrets américains ont-ils mis en scène les attentats de 2001 ? C’est ce que le livre scolaire, paru aux éditions Ellipses, sous-entend. Le passage a été découvert par « les clionautes », un groupe de professeurs d’histoire de l’enseignement secondaire, lors d’échanges sur un groupe Facebook. L’auteur, Jean-Pierre Rocher, professeur certifié d’histoire-géographie, et diplômé de Sciences Po Paris, plaide l’erreur de relecture et reconnaît que ses propos peuvent porter à « confusion ». Il est accusé par Conspiracy Watch d’être un « complotiste qui ne s’assumerait pas complètement ». Page 204 de l’ouvrage, l’auteur écrit :

« Cet événement mondial – sans doute orchestré par la CIA (services secrets) pour imposer l’influence américaine au Moyen-Orient ? – touche les symboles de la puissance américaine sur son territoire ».

Brieuc Bénézet, le directeur général des éditions Ellipses, a annoncé avec regret à Conspiracy Watch que ce passage « ne correspond en rien à sa ligne éditoriale » et qu’il « ne soutient pas du tout les théories du complot ». Il précise qu’un addenda sera ajouté aux exemplaires encore en stock, afin de prévenir les lecteurs de ce passage regrettable.


Conspiracy Watch s’indigne de cette incise « choquante » qui fait allusion « subrepticement [à] une thèse révisionniste ». Le site chasseurs de complots annonce aussi qu’il y a « de quoi semer le trouble dans les esprits de ceux à qui le livre est destiné : des jeunes dont on sait qu’ils sont plus perméables que la moyenne aux théories du complot ». Pour rappel, le site de dénonciation de théories du complot subventionné par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, a été fondé en 2007 par Rudy Reichstadt. Ce dernier s’est attiré la sympathie de Bernard Henri Lévy grâce à ses travaux, et œuvre en binôme avec Valérie Igounet, historienne spécialiste du négationnisme.

Le Média Pour Tous

 

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Chérif
2 années il y a

Les Mossad israélien est le principal planificateur des attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington; la CIA en est son aide de camp.

2 années il y a

et oui..

Après les affaire Snowden et Assange…

preuve une fois de plus que les Etats-Unis dominent le monde…

Eux seuls s’arrogent l’exclusivité, le droit de critiquer, d’ostraciser, de bloquer les ports… et même d’intervenir militairement où et quand bon leur semble…

Les autres sont sommés de se taire et de s’agenouiller devant l’Empire.

Cela rappelle le discours de Georges Bush Junior: en substance, « soit vous êtes avec nous (les Etats Uniens) soit vous êtes contre nous… »

Ite Missa est…

Kirikou
2 années il y a

Il n’y a qu’en France que l’on croit à la version officielle du 11/09. Si vous interrogez les américains, ils vous diront qu’il s’agit d’un inside job…

Byblos
2 années il y a

Hou! Le vilain petit professeur d’université qui se permet d’énoncer le petit bout de l’embryon d’un semblant d’hypothèse qui pourrait avoir l’air d’aller à contrecourant du récit convenu. (Entendons-nous! Convenu par les « hautes sphères » et devant OBLIGATOIREMENT être entériné par les petits lèche-bottines des usines du « savoir »). Et ça prétend s’appeler « recherche scientifique ».

Mamie Doo
2 années il y a

Conspiraty Watch ferait mieux de s’occuper du complot des Guidestones de Georgie USA, qui planifie la destruction de 92 % de la population mondiale au cours du 21° siècle, au lieu de se ridiculiser à traquer des profs qui ont pris le temps d’étudier, eux, les thèses « non officielles » et tout ce que les enquêtes ont révélé quant aux attentats prétendus terroriste (et même l’incendie de Notre dame en France). Déjà, quand on voit le déni officiel de notre clique politique concernant les violences faites aux civils français lors de manif, on a de quoi voir les limites de leur… Lire la suite »

Verner
2 années il y a

On sent un entre soi à mille lieu des réalités, de la sincérité et de l’intelligence…

Verner
2 années il y a

Sans être nullement contre le juif de base, l’oligarchie juive organisée en France, quant à elle, redouble quotidiennement de malveillance, de mensonges, de propos et intentions antidémocratiques à l’égard des goims et des intérêts de la France en général. Ce faisant, ils produisent leur propre anti-sémitisme. Tiens, je note au passage que la saisie semi-automatique de google ne propose pas ce mot…
Aucun problème en revanche pour « anti-chrétien » ou « anti-musulman »…
Une preuve de plus de cette situation totalement anormale.

Oliv
2 années il y a

Ce que je trouve bizarre, c’est qu’il n’y avait aucun bout d’avions dans les décombres au sol !!!!! Ni ailes, ni cockpit !!!!! Bizarre de chez bizarre…. Non ?

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account