« 10% des Français soutiennent les Gilets Jaunes » : comment BFMTV, le Parisien et Orange actu ont manipulé un sondage


Coucou CheckNews

Auteur :

Le Parisien, BFMTV, Orange Actualités : tous ont été pris la main dans le sac. Les résultats du sondage cité dans leurs papiers ont été arrangés pour minimiser le soutien populaire dont bénéficie encore le mouvement des Gilets Jaunes.

Une fois n’est pas coutume (n’est-ce pas ?), certains « grands médias » ont manipulé l’information. À l’occasion de la manifestation des Gilets Jaunes qui s’est tenue samedi 12 septembre, le Parisien a sorti un article soutenant que seulement un français sur dix se sentait proche du mouvement. Or, lorsque l’on s’intéresse au sondage sur lequel s’appuie le papier, on peut constater que 51% de la population soutient le mouvement des Gilets Jaunes, ce qui change la donne…

La moitié de la population soutient le mouvement des Gilets Jaunes

En réalité, la moitié de la population soutient le mouvement, contrairement à ce qu’a affirmé le journal d’« information ». Lors du dernier rassemblement, entre 8.500 et 20.000 et personnes étaient présentes. Ces chiffres sont, certes, inférieurs à ceux des premiers rassemblements, mais cela ne signifie pas pour autant que le mouvement est mort, comme aimerait visiblement le croire certains médias. Le sondage Ifop qui a inspiré le titre mensonger du Parisien, a été réalisé entre le 3 et le 7 septembre 2020, auprès de 3019 personnes. Selon ce dernier, 10% des Français se sentent Gilets Jaunes, 41% ne se considèrent pas comme tel, mais soutiennent leur mouvement.

Un contenu arrangé

Dans l’article du journal francilien, on peut lire que « désormais, seule 10% de la population âgée de 18 ans et plus se sentirait proche des Gilets jaunes, soit entre 4 et 4,5 millions de personnes », tout en ne donnant pas d’accès direct au sondage en question.  On peut effectivement constater sur le graphique réalisé par l’institut, que le nombre de personnes se déclarant Gilets Jaunes est en baisse en 9 points. Mais leurs soutiens, eux, sont bel et bien toujours présents.

📊🇫🇷✊ Que reste-t-il des #GiletsJaunes ?

Du journalisme? Vraiment?

BFMTV, qui s’est chargé de reprendre l’information à la hâte, a finalement modifié le titre de l’article pour «10% des Français s’identifient encore comme Gilets Jaunes » restant ainsi flou sur le contenu exact du sondage, en excluant même de citer les 41% de soutiens au mouvement. Le contenu partagé par Orange Actualités est quant à lui totalement erroné : « les français sont aujourd’hui deux fois moins nombreux à soutenir les « gilets jaunes » qu’en décembre 2018 ». L’information est vérifiable en un coup d’œil sur le graphique… On a honte pour eux.

Les Bobards d’Or semblent avoir encore un bel avenir devant eux !

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de