La stratégie Zéro Covid : 42 fois moins de décès et une contraction de PIB cinq fois moindre


Par Institut économique Molinari

Paris, le 2 avril 2021 : L’Institut économique Molinari publie une étude inédite sur l’intérêt de la stratégie Zéro Covid dans la lutte contre la pandémie. Elle compare les pays du G10 à 3 pays de l’OCDE appliquant la stratégie Zéro Covid (Australie et Nouvelle-Zélande) ou assimilée (Corée du Sud).

Après 12 mois de lutte contre la Covid-19, les données montrent l’intérêt de la stratégie d’élimination et contredisent l’idée largement répandue en France qu’il fallait nécessairement choisir entre préserver l’économie ou la santé publique. Ces deux objectifs, loin d’être antinomiques, sont complémentaires dès lors qu’on s’extrait du court terme et adopte une perspective dynamique.

L’ÉTUDE MONTRE QUE LA FRANCE EST BIEN PLUS TOUCHÉE

La France est bien plus touchée par la pandémie que les pays de l’OCDE qui ont opté pour la stratégie Zéro Covid ou assimilée, représentant un benchmark représentatif (82 millions d’habitants de démocraties avancées économiquement)
Le nombre de morts par million d’habitants est 42 fois plus élevé dans l’Hexagone, ce qui représentait 63 000 morts de trop fin 2020 et 86 000 morts de trop au 20 mars.
L’an passé, le recul du PIB a été 5 fois plus prononcé, soit un manque à gagner de croissance équivalent à 2 200 euros par habitant.

LA STRATÉGIE ZÉRO COVID PRÉSERVE MIEUX LES ÉCONOMIES

Des effets positifs à court terme : les pays qui poursuivent la stratégie Zéro Covid ont eu un recul de l’activité moindre au 2ème trimestre 2020 (-4,5 % par rapport au 2ème trimestre 2019) par rapport aux pays du G10 qui ont laissé la circulation virale prendre de l’ampleur jusqu’à saturation du système de santé (-11,7 %).
Zéro Covid est un investissement économique rentable avec des effets positifs durables : Au 4ème trimestre 2020, les pays Zéro Covid avaient quasiment retrouvé une activité économique normale avec un recul du PIB faible (- 1,2 % par rapport au 4ème trimestre 2019) contre -3,3 % dans les pays du G10 qui ont laissé la circulation virale repartir.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula
3 mois il y a

C’est faux déjà de dire qu’il y a eu tous ces morts « en trop », c’est de la manipulation et ça a été montré par tous eux qui ont regardé. Beaucoup de ces « en trop » seraient décédés quand même, peut-être plus paisiblement, peut-être d’une autre maladie. Beaucoup sont de toute façon décédés d’autre chose mais avec un test positif. A force de construire des raisonnements sur des empilements de fakes on en arrive à des absurdités. C’est bon, le Covid en terme de létalité c’est la grippe voire en-dessous : https://doi.org/10.1111/eci.13554 et il y a certainement quelques milliers de morts qui… Lire la suite »

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account