WikiLeaks : Julian Assange est libre et vient de quitter le Royaume-Uni


Par 20 minutes

Auteur :

Le fondateur de WikiLeaks a conclu un accord avec le gouvernement américain. Il accepte de plaider coupable à une accusation de crime grave liée à son rôle présumé dans l’une des plus grandes fuites de documents classifiés du gouvernement américain.

 

Julian Assange est libre ! Détenu depuis 2019 dans une prison de haute sécurité de Londres, le fondateur de WikiLeaks a conclu un accord avec le gouvernement américain. Il accepte de plaider coupable à une accusation de crime grave liée à son rôle présumé dans l’une des plus grandes fuites documents classifiés du gouvernement américain. Cet accord met mettre fin à une saga internationale de plusieurs années.

Poursuivi par les autorités américaines pour avoir divulgué des centaines de milliers de documents confidentiels, l’Australien lanceur d’alerte doit comparaître devant un tribunal fédéral des îles Mariannes (un territoire américain de l’Océan Pacifique proche de l’île de Guam). Parmi ces documents se trouve une vidéo montrant des civils, dont deux journalistes de Reuters, tués par les tirs d’un hélicoptère de combat américain en Irak en 2007. Julian Assange devrait plaider coupable de « complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale ».

Un retour libre en Australie

En échange de cet accord de plaider coupable avec le ministère de la Justice américain, Julian Assange n’est pas extradé vers les Etats-Unis et les procureurs ne réclament « qu’une peine de 62 mois », une durée correspondant à celle passée en détention dans la prison de Belmarsh en Angleterre. Il devrait ainsi être libéré et retourner en Australie, dans son pays natal à la suite de l’audience qui aura lieu cette semaine.

Un grand jury fédéral en Virginie avait inculpé Julian Assange d’espionnage et d’utilisation abusive d’ordinateurs en 2019 : une accusation que le ministère de la Justice avait alors décrite comme l’une des plus grandes compromissions d’informations classifiées de l’histoire américaine.

 

La suite sur 20 minutes.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula
20 jours il y a

Là j’aurais envie de faire partie d’une foule en délire sortant dans la rue pour fêter ça, quelle immense nouvelle, quelle grande joie ! J’espère qu’il va se remettre sur pied et témoigner de cette expérience extraordinaire ! Les anglo-saxons déclinent mais ce faisant, ils semblent s’adoucir, on pouvait craindre le pire !

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account