Le fondateur de WikiLeaks a conclu un accord avec le gouvernement américain. Il accepte de plaider coupable à une accusation de crime grave liée à son rôle présumé dans l’une des plus grandes fuites de documents classifiés du gouvernement américain.
Julian Assange est libre ! Détenu depuis 2019 dans une prison de haute sécurité de Londres, le fondateur de WikiLeaks a conclu un accord avec le gouvernement américain. Il accepte de plaider coupable à une accusation de crime grave liée à son rôle présumé dans l’une des plus grandes fuites documents classifiés du gouvernement américain. Cet accord met mettre fin à une saga internationale de plusieurs années.
Poursuivi par les autorités américaines pour avoir divulgué des centaines de milliers de documents confidentiels, l’Australien lanceur d’alerte doit comparaître devant un tribunal fédéral des îles Mariannes (un territoire américain de l’Océan Pacifique proche de l’île de Guam). Parmi ces documents se trouve une vidéo montrant des civils, dont deux journalistes de Reuters, tués par les tirs d’un hélicoptère de combat américain en Irak en 2007. Julian Assange devrait plaider coupable de « complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale ».
Un retour libre en Australie
En échange de cet accord de plaider coupable avec le ministère de la Justice américain, Julian Assange n’est pas extradé vers les Etats-Unis et les procureurs ne réclament « qu’une peine de 62 mois », une durée correspondant à celle passée en détention dans la prison de Belmarsh en Angleterre. Il devrait ainsi être libéré et retourner en Australie, dans son pays natal à la suite de l’audience qui aura lieu cette semaine.
Un grand jury fédéral en Virginie avait inculpé Julian Assange d’espionnage et d’utilisation abusive d’ordinateurs en 2019 : une accusation que le ministère de la Justice avait alors décrite comme l’une des plus grandes compromissions d’informations classifiées de l’histoire américaine.
Là j’aurais envie de faire partie d’une foule en délire sortant dans la rue pour fêter ça, quelle immense nouvelle, quelle grande joie ! J’espère qu’il va se remettre sur pied et témoigner de cette expérience extraordinaire ! Les anglo-saxons déclinent mais ce faisant, ils semblent s’adoucir, on pouvait craindre le pire !