Les Etats-Unis ont demandé à leur personnel diplomatique non-essentiel de quitter l’Irak, alors que les tensions entre Washington et Téhéran sont à leur comble.
Le département d’Etat américain a ordonné ce 15 mai à son personnel diplomatique non-essentiel de quitter l’ambassade de Bagdad (Irak) et le consulat d’Erbil (nord), dans un contexte de tensions croissantes avec l’Iran voisin.
Washington a fait monter la pression sur Téhéran ces derniers jours, en accusant la République islamique de préparer des «attaques» contre les intérêts américains au Moyen-Orient et en renforçant la présence militaire américaine dans le Golfe.
Un «message» à l’#Iran ?? : #Washington déploie un porte-avions et des bombardiers au Moyen-Orient#EtatsUnis ??
➡️ https://t.co/1AZnp6L2ID pic.twitter.com/t1zWFYPb8F
— RT France (@RTenfrancais) 6 mai 2019
La semaine dernière, Mike Pompeo a effectué une visite surprise à Bagdad, après avoir annulé en dernière minute une visite prévue à Berlin au motif de «questions urgentes à régler» : «La raison pour laquelle nous allons [à Bagdad], ce sont les informations qui indiquent une escalade des activités de l’Iran», avait ainsi expliqué le secrétaire d’Etat aux journalistes. Au terme de cette visite, il avait déclaré avoir reçu «l’assurance» de la part des dirigeants irakiens qu’ils «comprenaient que c’était leur responsabilité [de] protéger de manière adéquate les Américains dans leur pays.»