Selon l’hebdomadaire Famille chrétienne, la première messe sera célébrée à Notre-Dame de Paris deux mois après l’incendie. De plus, un petit sanctuaire marial sera installé sur le parvis de la cathédrale qui sera partiellement accessible.

Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de Notre-Dame de Paris, a annoncé à l’hebdomadaire Famille chrétienne la mise en place d’une petite tente qui abritera une copie de la statue de la Vierge à l’Enfant sur le parvis de Notre-Dame. Il espère que l’installation sera prête pour le week-end de la première messe depuis l’incendie. Selon le diocèse, elle est prévue le weekend du 15 et 16 juin.

«La date qui a été choisie est symbolique. Ce sera la fête de la dédicace de la cathédrale, c’est-à-dire de la consécration de l’autel. C’est très important de pouvoir bien signifier au monde que le rôle de la cathédrale est bien de montrer la gloire de Dieu. Célébrer l’eucharistie ce jour-là, même en tout petit comité, sera le signe de cette gloire et de cette grâce», raconte à Famille chrétienne le recteur de la cathédrale.

L’hebdomadaire indique également que la messe sera célébrée en petit comité: il n’y aura que six ou sept prêtres autour de l’archevêque ainsi que quelques chanoines (des membres du clergé qui aident à la vie de l’église). Avant l’incendie, la cathédrale pouvait accueillir jusqu’à 9.000 fidèles.

À cause de la pollution au plomb, toute personne présente à la messe devra porter un casque. La Préfecture de police de Paris et l’Agence régionale de santé doivent encore faire des analyses pour s’assurer de la diminution de la pollution.


Après les résultats définitifs de ces analyses, une partie du parvis pourra être rouverte. Cependant, le chantier de restauration de la cathédrale occupera toujours une bonne partie de l’espace. Ainsi, fidèles et touristes ne pourront accéder qu’à la moitié du côté de l’Hôtel-Dieu.

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account