Violences sexuelles : un rapport ministériel dénonce le “sentiment d’impunité” à Sciences Po


Par FranceInfo

Le rapport avait été commandé par la ministre de l’Enseignement supérieur après la vague de témoignages de violences sexuelles au sein des Instituts d’études politiques (IEP) en février sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SciencesPorcs.

Un rapport de l’inspection générale de l’Éducation nationale pointe des failles dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les Instituts d’études politiques (IEP). Remis à la ministre de l’Enseignement supérieur, mercredi 21 juillet, cet état des lieux avait été commandé après la vague de témoignages sur les réseaux sociaux. En février 2021, des étudiants et d’anciens étudiants ont dénoncé des violences survenus pendant leurs études autour du hashtag #SciencesPorcs.

De nombreuses violences signalées

Six inspecteurs ont auditionné 600 personnes, ils ont visité les dix IEP de France. Le constat est assez sévère. Le rapport évoque des mentalités, des rituels, pendant lesquels des stéréotypes sexistes et homophobes sont trop souvent véhiculés, notamment pendant les week-ends d’intégration ou les rencontres sportives inter-IEP.

LIRE LA SUITE 

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account