Le rapport avait été commandé par la ministre de l’Enseignement supérieur après la vague de témoignages de violences sexuelles au sein des Instituts d’études politiques (IEP) en février sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SciencesPorcs.
Un rapport de l’inspection générale de l’Éducation nationale pointe des failles dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les Instituts d’études politiques (IEP). Remis à la ministre de l’Enseignement supérieur, mercredi 21 juillet, cet état des lieux avait été commandé après la vague de témoignages sur les réseaux sociaux. En février 2021, des étudiants et d’anciens étudiants ont dénoncé des violences survenus pendant leurs études autour du hashtag #SciencesPorcs.
De nombreuses violences signalées
Six inspecteurs ont auditionné 600 personnes, ils ont visité les dix IEP de France. Le constat est assez sévère. Le rapport évoque des mentalités, des rituels, pendant lesquels des stéréotypes sexistes et homophobes sont trop souvent véhiculés, notamment pendant les week-ends d’intégration ou les rencontres sportives inter-IEP.