«Apathie journaliste millionnaire anti « gilet jaune »» (sic). Tel est le nom de la vidéo postée sur YouTube le 7 janvier par un homme qui se présente comme «journaliste gilet jaune» et qui a interpellé dans la rue Jean-Michel Aphatie, présentateur à Europe 1.
Dans cette vidéo longue de 6 minutes et vue plus de 135.000 fois, on entend l’homme demander au journaliste ce qu’il pense du traitement de l’information d’Europe 1 «qui parle beaucoup de ce boxeur qui est rentré dans le lard des CRS mais qui ne parle pas ou très peu du commandant de Toulon. C’était pas important pour vous?»
Aphatie traité de «menteur»
S’ensuit un échange de plus en plus tendu au cours duquel le «gilet jaune» traite le présentateur de «menteur», fustige son «grand appartement du 16e» et ses «millions» et estime qu’il est «du côté des puissants». Enervé, Jean-Michel Aphatie répond : «Qu’est ce que vous croyez? Quelle est votre intolérance? J’ai le droit de vivre ou pas! Réfléchissez à la tolérance». Après que l’homme a évoqué la «quenelle», le présentateur finit par monter dans sa voiture et partir.
A franceinfo, Jean-Michel Aphatie dit ne pas regretter d’être resté discuter avec le «gilet jaune», malgré la tension présente dans cet échange. «Je pense que les journalistes ont des arguments à faire valoir, on fait notre travail avec honnêteté, insiste-t-il. Je pense qu’il ne faut pas refuser ces échanges, il faut continuer d’expliquer notre travail.»