Dans ce premier numéro de Douce France, nous partons à la (re)découverte de Vézelay, un village de Bourgogne niché au sommet d’une colline et blotti contre la basilique Sainte Marie Madeleine. Le Média Pour Tous et Vincent Lapierre vous présentent la France, vue à travers les yeux du peuple français.
« La France n’est point une déesse abstraite. La France n’est point un manuel d’Histoire. La France n’est point une idéologie. La France est une chair dont je dépends, un réseau de liens qui me régit, un ensemble de pôles qui fondent les pentes de mon cœur. C’est pourquoi j’ai besoin que durent plus que moi ceux dont je suis. J’ai besoin qu’ils soient, pour être orienté. Sinon, comment saurais-je vers où et vers quoi revenir ? »
Saint Exupéry
Pourquoi cette approche « religieuse » chez LMPT ? Je ne soutiens pas une idéologie moi, j’attends de vous une impartialité totale…
Pas d’orientation politique, religieuse etc… La laïcité est importante merci de ne pas trop souligner ces aspects, nous sommes nombreux à le penser.
Sinon, continuez ainsi et faites bon usage de notre soutien financier.
Merci
Et bien justement, j’ai particulièrement apprécié cette coloration religieuse propice à une réflexion originale.
Soyons unis dans la diversité.
Parce qu’il y a des lieux où souffle l’esprit… La laïcité n’implique pas l’indifférence à cette dimension !
Ce reportage nous fait du bien . Nous sommes très nombreux à le penser
Par ce que si vous aviez bien écouté le début, il est question de lieux qui représente la France dans toutes ses facettes, et que cela vous plaise ou non, le Christianisme et la dimension religieuse fait autant partie de notre patrimoine que la bière ou la vin.
Je ne suis pas religieux et ce morceau du reportage ne m’a absolument pas choqué, Vincent va dans un lieu pour recueillir des témoignages et c’est ce qu’il fait.
Maintenant il semblerait que ce genre de problème ne gêne que ceux qui pensent que c’en est un.
L’impartialité ici semble totale justement, je ne suis pas religieux non plus, mais suffisamment ouvert d’esprit pour comprendre et tolérer les croyances de chacun. A aucun moment LMPT ou Vincent n’essaye d’orienter son public pour ou contre telle ou telle religion.
Il parait légitime que lors de la découverte d’un village connu principalement pour sa basilique, il y ai des allusions de natures religieuse dans ledit reportage.
La religion fait partie de cette « douce France », que vous le vouliez ou non.
La religion catholique !
Il n’y a que BFM qui réussirait à parler de Vezelay sans parler de croisade, de pélerinage, de foi,…Ce bled s’est bâti autour de son église… Si tu y vas, c’est pas pour y parler de choucroute.
Cette approche religieuse est une excellente chose pour ce format, toutefois, il faut que cette ouverture d’esprit soit partager équitablement entre toutes les cultures présentes en France. Néanmoins je me permet de souligner la maladresse dont Vincent a fais part quant à nous proposer en premier lieu cette culture surexposée a contrario des minorités réprimées et sous coté des média « classique ».
Ce village est charmant, tout comme ses habitants ! Merci pour cette nouvelle série, je trouve que c’est une excellente idée.
Je ne suis pas religieux mais j’apprécie ce reportage et cette façon de présenter les choses. Pour « répondre » au message précédent, la laïcité c’est aussi accepter les religions. Ce lieu est lié à la chrétienté de part son histoire, ainsi je ne vois pas d’inconvénient à la « traiter » d’une manière qu’on pourrait qualifier de spirituelle.
De plus l’impartialité totale n’est-elle utopique ? Comme l’objectivité. Si jamais un tel media objectif existe je suis preneur.
Premier épisode qui augure une superbe série sur notre patrimoine national. De très belles rencontres qui ajoutent de la profondeur au reportage.
Merci pour la réalisation très soignée : qualité du son, des prises de vue et du traitement des images.
Merci Vincent pour ce très beau reportage ! Je vais souvent à Vézelay à La Toussaint pour le formidable rassemblement des routiers scouts d’Europe ! J’espère vous y voir un jour !
Bien à vous,
Louis
Très inspirant ! Et très beau, aussi ! Je ne suis d’aucune religion mais le discours de ces deux sœurs est posé et inspirant, et ça, ça fait toujours du bien 🙂 Enthousiaste pour cette nouvelle série ! Salutations de Belgique 😉
je suis allé plusieurs fois a Vézelay à l’automne et j’ai ressenti à chaque fois cette ambiance très spéciale, calme et propice au recueillement, un endroit magnifique, imposant et une vue incroyable sur la campagne environnante… Une très bonne idée que cette série sur notre nation, notre culture et notre patrimoine…
Le problème c’est que tous ces belles terres sont en train d’être colonisées et que le français dépossédé et déraciné ne peut plus y jouir comme il le faisait autrefois. Vous ne voulez pas revenir dans le combat ?
Bonjour Antoine . Je vous comprends bien . Je ne suis pas responsable de cette politique migratoire européenne . De plus le pacte de Marrakech a été signé .
Je soutiens Mr Asselineau qui veut sortir la France de L UE , de l euro , de l otan et qui propose des référendums d initiative populaire pour les questions migratoires . À vous d aider un parti (UPR) qui tiendra compte de l opinion du peuple . Écouter ses entretiens d actualités .
bravo pour ce nouveau reportage qui nous montre notre beau pays et son magnifique patrimoine
continuez comme ça c’est une bonne idée
Très chouette reportage, tant par la beauté du lieu, ses richesses et son respect de pratiques ancestrales dans la production, que par le caime qui transpire à travers cette vidéo. Ni praticante, ni croyante dans le cadre d’une religion révélée, je suis pourtant convaincue que ce qu’on peut nommer spiritualité, transcendance ou connaissance de son moi et réflexion sur sa relation avec l’autre et la Terre, apporte des moments de respiration dans une vie trépidante, trop rapide et parfois violente à bien des égards. Merci, Vincent, pour ce reportage, j’espère que d’autres tout aussi intéressants suivront, qui permettent de découvrir… Lire la suite »
Beau format. Beau reportage à fleur de peau. De moi-même, je n’aurai jamais pensé à chercher un reportage sur Vézelay mais j’ai beaucoup apprécié celui-ci. J’ai hâte de découvrir les suivants. Je vous encourage donc à continuer ce format même si cela risque d’un peu moins faire le buzz que les manifestations. Vraiment. Je pense que vous avez la bonne ligne…
L’une de vos meilleurs vidéos! L’une des plus positives
A quand des prochaines comme celle-ci?