Vers la découverte d’un vaccin ? Des laboratoires allemands et anglais sont actuellement en train de préparer des essais cliniques d’un vaccin contre le Covid-19, qui pourrait être prêt dès « l’automne » prochain. Les enjeux économiques derrière cette course sont gigantesques.
[Direct] La Grèce – qui compte 121 morts du #COVID19 – prolonge son confinement jusqu’au 4 mai. Le déconfinement sera échelonné en mai et juin > https://t.co/kTu2uHRRLA pic.twitter.com/1PNe07pq2V
— Le Parisien (@le_Parisien) April 23, 2020
Alors que les 193 membres de l’assemblée générale de l’ONU ont adopté lundi dernier une résolution réclamant un « accès équitable » aux « futurs vaccins » contre le Covid-19, plusieurs laboratoires ont d’ores et déjà entamé le processus de recherche. Parmi les multiples laboratoires déjà à l’œuvre dans le monde comme en Chine ou aux États-Unis, deux candidats européens en particulier seraient sur la bonne voie.
Tout d’abord l’université d’Oxford, activement soutenue par le gouvernement britannique et dont le ministre de la Santé Matt Hancock avait annoncé mardi dernier le début des essais sur l’Homme ce jeudi 23 avril. Dans un premier temps, jusqu’à 1.112 volontaires participeront aux essais cliniques réalisés par le Jenner Institute : 551 recevront une dose du vaccin potentiellement efficace, tandis que les autres recevront une dose d’un vaccin témoin. Matt Hancock a en effet tenu à se montrer très rassurant, saluant notamment un « développement prometteur » qui aurait nécessité « des années » en temps normal pour arriver à un tel résultat.
Malgré une estimation des chances de réussite à 80% ainsi que la possibilité de produire un million de doses vaccinales en septembre selon la professeure en vaccinologie de l’université d’Oxford, les services sanitaires britanniques restent sceptiques. Selon leur directeur Chris Whitty, la probabilité d’obtenir un traitement efficace « dans l’année qui vient est incroyablement faible ». Outre-Rhin, c’est la société BioNTech, en collaboration avec le géant américain Pfizer, qui est en charge des essais cliniques selon les autorités fédérales allemandes. Les premiers tests seront ainsi effectués sur un panel de 200 volontaires âgés de 18 à 55 ans. L’Institut Paul Ehrlich a précisé qu’il s’agissait « seulement du quatrième essai sur l’homme » dans le monde, et assuré que cela était « une étape importante sur la voie de la mise au point de vaccins sûrs et efficaces contre le Covid-19 ».
Depuis le mois de janvier, l’@WHO coordonne les recherches scientifiques visant à accélérer l’élaboration d’un vaccin contre la maladie à #COVID19, ainsi que sa distribution de façon « juste, transparente, équitable, efficace et rapide ».https://t.co/7qpWAMsX0y
— Nations Unies (ONU) (@ONU_fr) April 23, 2020
Le secrétaire général de l’ONU António Gueterres a prévenu, le 15 avril dernier : « Un vaccin sûr et efficace est le seul outil permettant un retour du monde à un sentiment de normalité ». Et c’est donc sous l’égide de l’institution onusienne de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) que les essais cliniques sont actuellement supervisés. Pour ce faire, des groupes de travail regroupant 130 professionnels ont été organisés : médecins, scientifiques, bailleurs de fonds et fabricants se sont ainsi engagés à « mettre au point un vaccin dans les plus brefs délais ».
Le 9 avril, l’OMS avait publié sur son site internet un document technique qui présentait les produits autorisés et « acceptables a minima pour un vaccin humain administrable à grande échelle ». Deux jours plus tard, l’organisation avait déjà dressé la liste de 70 vaccins potentiellement efficaces en cours de développement, dont deux vaccins américains et un chinois étaient déjà prêts à être testés sur des volontaires. Cependant, l’OMS compte bien internationaliser les essais, qui devraient bientôt se faire « sur la base d’une répartition aléatoire et contrôlée ». Ces tests risquent pourtant de s’étendre géographiquement avec difficulté. En effet, de nombreux territoires semblent ne pas pouvoir pratiquer des essais cliniques, comme en Afrique, en Asie du Sud-Est ou en Amérique du Sud, bien que des responsables onusiens aient appelé dans un texte à pouvoir armer « toutes les personnes qui en ont besoin » dans le combat contre le coronavirus.
Mais même une fois conçu, ce vaccin sera t-il accepté aisément par les populations ? Rien n’est moins sûr.
Le Média pour Tous
Les Français sans le savoir auraient-ils été victimes d’acculturation ? Les modifications de la structure sociétale s’opèreraient par les mauvais programmes tant éducatifs que divertissants et les polémiques dans lesquelles ils baignent en permanence. Il serait très facile le moment venu de tracer les auteurs de ces modifications obtenues par le remous sociétal car ils ont pris soin de laisser leurs empreintes à la postérité. Il n’en demeure pas moins vrai que le changement social dans lequel existait une assistance intergénérationnelle à celui de l’individualisme débridé, est concomitant avec l’émergence du féminisme. La rupture a été nette et franche dans le… Lire la suite »
Mon Dieu !!! Ça y est c’est officiel, ils veulent nous traiter comme du bétail. Y a quoi dans ces pseudos vaccins ? De la stérilisation de masse ? Un affaiblissement du système immunitaire ? Une destruction des capacités intellectuelles ? Nous sommes dans le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley . Je refuse de me faire vacciner et de participer à cette supercherie mondiale anglo-saxonne. L’OMS c’est Bill Gates, ils veulent dégommer du monde et nous soumettre. N’ayez aucune confiance avec ça et ces pseudos vaccins étaient surement prêts d’avance et la le Coronavirus est une aubaine de business pour… Lire la suite »
Et n’oubliez pas que la plupart des gouvernements ont reçus l’ordre d’attribuer tous les décès actuels au Covid 19, pour gonfler les chiffres et faire peur.
Les vaccins sont voulus avec l’OMS et Bill Gates: ils ont mis au point un vaccin à certificat numérique. Il y a déjà bien longtemps qu’ils veulent pucer les gens. ça se fera probablement par le biais du vaccin pour une meilleure acceptation du peuple. Arretons avec le virus de la peur. Vincent ce n’est plus très sérieux comme travail. Les articles sont fades et les chiffres du Coronavirus sont gonflés. Suffit de voir les cas de grippe saisonnière qui bizarrement ont disparus, dès qu’un décès tombe, c’est rangé dans COVID. C’est hors de question de se faire vacciner et… Lire la suite »