Venezuela : Washington a tenté d’exploiter l’aide humanitaire à des fins politiques, selon un audit


Par RT France

Selon un audit de l’inspecteur général de l’Agence des Etats-Unis pour le développement, une opération d’aide américaine à destination du Venezuela en 2019 ne respectait pas pleinement certains principes humanitaires, comme la «neutralité».

En février 2019, l’armée vénézuélienne était intervenue pour bloquer une aide humanitaire à la frontière colombienne, en provenance principalement des Etats-Unis et qui devait pénétrer le territoire via des alliés de l’opposant Juan Guaido. Caracas avait alors dénoncé une atteinte à sa souveraineté. Le président Maduro considérait en outre cette aide comme un cheval de Troie afin de justifier une intervention militaire qu’évoquait alors l’administration Trump.

Deux ans plus tard, l’organisme d’aide humanitaire impliqué dans cette opération a considéré publiquement qu’elle n’avait pas été menée dans un respect total des principes humanitaires.

Ce déploiement d’aide humanitaire, rapporte l’inspecteur général de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international dans un audit publié mi-avril 2021, n’était pas «pleinement aligné» sur ses propres principes de «neutralité» et d’«indépendance» et ne se fondait pas pleinement sur les «évaluations des besoins» locaux.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account