Un vaccin contre le Covid-19 annoncé comme efficace à 90% : une « bonne nouvelle » selon Trump


Par Le Point

La course contre la montre pour trouver un vaccin contre le coronavirus continue. Une bonne nouvelle vient ce lundi de celui développé par les laboratoires Pfizer (États-Unis) et BioNTech (Allemagne). Selon eux, celui-ci est « efficace à 90 % » après la première analyse intermédiaire de leur essai de phase 3, la dernière avant une demande d’homologation.

Cette « efficacité vaccinale » a été mesurée en comparant le nombre de participants infectés par le nouveau coronavirus dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo, « 7 jours après la deuxième dose » et 28 jours après la première, ont-ils expliqué dans un communiqué conjoint.

(…)

« Le premier ensemble de résultats de notre essai de vaccin Covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le Covid-19 », ajoute-t-il. Sur la base de projections, les entreprises ont déclaré qu’elles prévoyaient de fournir jusqu’à 50 millions de doses de vaccin dans le monde en 2020 et jusqu’à 1,3 milliard de doses en 2021.

(…)

Les Bourses européennes réagissent

Les Bourses européennes s’envolaient lundi à la mi-journée, dopées par l’annonce d’un vaccin « efficace à 90 % » contre le Covid-19, tant attendu par le monde et les marchés. Vers 12 heures, peu après l’annonce par les laboratoires Pfizer et BioNTech que leur vaccin serait « efficace à 90 % » contre le Covid-19, les marchés européens étaient propulsés, prenant momentanément plus de 5 % à Paris, Francfort et Milan. Londres était en hausse de 3,29 %. L’action Pfizer s’envolait lundi à la Bourse de New York, tirant à la hausse les autres valeurs pharmaceutiques. Vers 16 h 10, dans les premiers échanges, le titre Pfizer était en hausse de près de 8 %, après avoir atteint les 17 % un peu plus tôt dans les échanges électroniques.

(…)

Donald Trump et Joe Biden réagissent

L’annonce des deux groupes pharmaceutiques a été saluée par le président américain Donald Trump. « La Bourse est en forte hausse, un vaccin arrive bientôt. Efficacité de 90 %. Quelle excellente nouvelle ! » a-t-il tweeté. De son côté, le président élu des États-Unis, Joe Biden, a dit voir un signe d’« espoir » dans l’annonce par des laboratoires Pfizer et BioNTech, tout en prévenant que la « bataille » était encore loin d’être gagnée. « Je félicite les femmes et les hommes talentueux qui ont contribué à réaliser cette percée et à nous apporter tant de raisons d’espérer », a-t-il dit dans un communiqué. « Il est dans le même temps important de réaliser qu’il faudra encore des mois avant que ne se termine la bataille contre le Covid-19 », a-t-il ajouté.

« Nous saluons les nouvelles encourageantes en matière de vaccin provenant de @pfizer & @BioNTech_Group et saluons tous les scientifiques et partenaires dans le monde qui développent de nouveaux outils sûrs et efficaces pour vaincre le Covid-19 », a déclaré le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

LIRE L’ARTICLE ENTIER

 

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
wilhelm
1 année il y a

Aucun président des Etats Unis n’est élu à l’heure actuelle

Jacques Abel
1 année il y a

Il me semble que le Pr Raoult était critiqué alors qu’il établissait ses constatations sur une population bien plus élevée que 94 personnes… D’ailleurs, c’est quoi un vaccin efficace à 90%? Est-ce que l’on accepterait que le vaccin antitétanique ne soit pas efficace à 100%? Ce sont des effets d’annonce qui dans les moments actuels sont là pour divertir les esprits, on oublie la faillite des sondeurs pendant ce temps-là, il y a même Loujain al-Hatoun qui fait son apparition sur nos écrans d’actu alors qu’elle est encabanée depuis 2 ans; pour nous dire comment cette Arabie Saoudite qui a… Lire la suite »

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account