La société de biotechnologie Moderna va bientôt débuter un essai clinique de phase 1 pour un vaccin à ARNm anti-VIH. Moderna espère recruter 56 participants qui ne sont pas infectés par le rétrovirus pour tester deux formules différentes.
Les deux formules contiennent un ARN messager qui code pour un morceau du virus du Sida.
On complète avec le patron (oui ici c’est de la provocation) : https://www.lepoint.fr/invites-du-point/didier_raoult/raoult-pourquoi-il-n-y-a-pas-de-vaccin-contre-le-sida-et-le-paludisme-30-09-2014-1867837_445.php => pas de vaccin car la maladie n’est pas immunisante https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/sida-pourquoi-ny-a-t-il-pas-de-vaccin-efficace-contre-le-virus_4202675.html => pas de vaccin car ça mute beaucoup trop https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/06/05/pourquoi-n-y-a-t-il-toujours-pas-de-vaccin-contre-le-vih-alors-qu-un-an-a-suffi-pour-en-developper-plusieurs-contre-le-covid-19_6082977_1650684.html => pas de vaccin car le VIH infecte les lymphocytes et que ceux-ci ne sont ensuite pas reconnus comme infectés et combattus (mais je n’ai pas lu 70% de l’article) Je pense que c’est juste du buzz vu que le problème n’avait pas l’air d’être d’ordre technique. L’ARNm a l’air forte pour faire le buzz avec des résultats spectaculaires pendant un temps très court (le temps… Lire la suite »
Alors tout ça est pour une fois bien vrai, il y a des tas de raisons biologiques qui expliquent qu’un vaccin contre le sida soit virtuellement très, très difficile à développer. Maintenant, j’ose espérer que tu seras d’accord avec moi si je te dis que les gens qui ont développé ce vaccin sont bien mieux conscients que toi ou moi ou Raoult des limitations d’une vaccination anti VIH. Donc, si ils ont travaillé des mois voire des années sur un candidat vaccin, c’est qu’ils ont mis au point un procédé qu’ils espèrent être efficace pour développer une immunité malgré les… Lire la suite »
Ok tu prends l’angle confiant et je prends l’angle sceptique. T’en sais rien du tout des raisons de l’avoir lancé, si ça se trouve les équipes scientifiques sont sceptiques mais t’as un patron ultra-optimiste ou autre qui a poussé pour faire un coup, faut pas oublier dans quel monde nous sommes encore. Je rappelle le scepticisme que vous vous autorisez (à raison) sur les produits qu’on ne donne qu’aux malades (ce qui est éthiquement bien mieux que les vaccins, qui font courir un risque à des gens qui auraient pu ne jamais être concernés s’il venait l’idée à un politique… Lire la suite »