Source : France info
Deux tests réalisés a posteriori à partir des prélèvements effectués sur un patient hospitalisé à Bondy fin décembre montrent que celui-ci était atteint du Covid-19.
Le Covid-19 a commencé à circuler en France bien plus tôt que nous l’imaginions jusqu’à présent. L’hypothèse prend de l’épaisseur après l’officialisation, dimanche 3 mai, de la découverte d’un patient dépisté a posteriori positif au nouveau coronavirus lors de son hospitalisation à Bondy (Seine-Saint-Denis) à la fin du mois de décembre dernier.
Franceinfo résume ce que l’on sait à ce sujet.
Un cas dépisté lors d’analyses effectuées a posteriori
Invité dimanche de franceinfo, le professeur Yves Cohen, chef du service réanimation des hopitaux Avicenne de Bobigny et Jean-Verdier de Bondy, explique cette découverte, dont les détails seront publiés cette semaine dans une revue médicale spécialisée.
Ce spécialiste détaille que, sur l’initiative d’un de ses confrères, ses équipes ont fait de nouvelles analyses sur des prélévements effectués auprès d’une cinquantaine de patients hospitalisés pour des pneumonies dans ses services en décembre et janvier dernier.
« 24% des patients que nous avons testés avaient une histoire qui pouvaient correspondre à celle du Covid-19, explique Yves Cohen. Nous avons refait les tests PCR qu’ils avaient eu pour la recherche d’un autre diagnostic pour tenter de trouver des traces de coronavirus. Et sur ces 14 patients, il y en a un qui a été testé positif. » Le professeur indique que les prélèvements du cas suspect ont été analysés à deux reprises à l’aide de tests biologiques PCR afin d’éviter les erreurs. « Et les deux fois, ça s’est révélé positif. »
Lire la suite de l’article ici.
C’est pas bêtement que le test n’est pas capable de différencier les coronavirus, et donc il pourrait déclarer positif n’importe qui de n’importe quelle année ? Il me semble que si les tests FR étaient retardés c’est parce qu’il était exigé de tester 2 éléments au lieu d’un seul, pour mieux détecter/reconnaître le SARS-CoV-2.
Et si c’est le cas, toute cette histoire est encore plus n’importe quoi.