Un LBD (Lanceur de Balles de Défense) géant a été installé, samedi 1er juin 2019, à un rond-point gilet jaune au sud de Toulouse. L’œuvre vise à dénoncer les violences policières.
L’œuvre ne passe pas inaperçue. Ce LBD (Lanceur de Balles de Défense) géant – qui mesure plus de 4 mètres de long – est signé Raphaël de Just, un artiste de la région de Toulouse.
Pour interpeller les citoyens
« Arrêtez de vous suicider, rejoignez nous ! », peut-on lire au-dessus de l’œuvre. Interrogé par France 3, Raphaël de Just dit avoir eu l’idée de fabriquer cette arme factice pour interpeller les citoyens :
Ce LBD représente la violence d’un gouvernement face à des revendications légitimes et des droits bafoués, droit de libre parole et de manifester.
Il faut dire que l’usage du LBD fait particulièrement débat. De nombreux gilets jaunes ont gravement été blessés après des tirs lors de manifestations qui dégénéraient.
Vers une suspension de l’usage des LBD ?
Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, avait réclamé dès janvier la suspension de l’usage des lanceurs de balles de défense en raison de leur « dangerosité ». Et dans un discours prononcé devant le Conseil des droits de l’Homme à Genève, la Haut-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU Michelle Bachelet, ancienne présidente du Chili, avait encouragé « le gouvernement (français) à poursuivre le dialogue et (demandé) urgemment une enquête approfondie sur tous les cas rapportés d’usage excessif de la force ».
Un message contre les violences policières
Il s’agit d’un message contre les violences policières et non contre les forces de l’ordre :
L’objectif est de dénoncer les violences policières mais pas de stigmatiser les forces de l’ordre.