Un Gilet jaune matraqué à Marseille



Sur une vidéo diffusée dans les réseaux sociaux, un policier frappe avec sa matraque un jeune Gilet jaune à Marseille, un des «actes injustifiables», a déclaré David Cormand, le secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts (EELV). Et ce, alors que Christophe Castaner s’est élevé contre l’expression «violences policières».

En prévision du nouveau rassemblement des Gilets jaunes samedi 22 juin, la ville de Marseille a mobilisé de nombreux effectifs pour encadrer le défilé.

Et des «actes injustifiables» ont été commis, a souligné David Cormand, le secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts (EELV).

Sur des images largement diffusées sur les réseaux sociaux, un jeune homme est pris à partie par un policier. La vidéo ne précise pas ce qu’il a fait et commence au moment où un policier casqué, armé d’une matraque et d’un bouclier, le pousse violemment depuis le milieu de la rue jusqu’au trottoir.

«Il n’a rien fait et vous l’avez ruiné», lance une personne qui a assisté à la scène.

Acculé contre des barrières, le manifestant reçoit plusieurs coups de matraque, notamment sur la tête, avant que des passants n’interviennent. Le jeune homme, tout en sang sur la nuque, est alors pris en charge par des street medics.

«Le gouvernement doit comprendre que cette violence disproportionnée abîme gravement notre République», a écrit David Cormand.

Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, le 17 novembre 2018, la question des violences policières revient sans cesse.

Toutefois, dans une interview publiée samedi 15 juin par le Journal du dimanche (JDD), Christophe Castaner a souligné qu’il n’acceptait pas l’expression «violences policières» et s’est dit avant tout «surpris» par «la violence à laquelle ont été exposées les forces de l’ordre».

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account