TRANSHUMANISME et Homme augmenté : le débat ! Ça va bien se passer ! #04


Qui serons-nous demain ?

Où nous mène le progrès scientifique ? L’humain va t-il profondément évoluer grâce aux avancées technologiques ? L’homme augmenté est-il le futur de l’Homme ? Ne risque t-il pas de se perdre lui-même dans un monde où l’IA et les machines accompliront de plus en plus de tâches à sa place ? Voilà des questions fondamentales qui nous concernent tous et qui méritent d’être posées. Pour ce faire, Vincent Lapierre accueille dans ce nouveau numéro de l’émission « Ça va bien se passer ! » deux invités : Jean-Michel Besnier, agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques, professeur émérite de philosophie à l’université Paris-Sorbonne, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question du transhumanisme dont : Demain les posthumains : le futur a-t-il encore besoin de nous ?, ou encore Les robots font-ils l’amour ? : le transhumanisme en 12 questions. Face à lui, Hassan, zététicien, fondateur du Cercle Cobalt et défenseur des thèses transhumanistes. Un débat intéressant et utile, avec une vraie ligne de clivage entre les invités !

L’émission intégrale est disponible pour nos contributeurs ! Rendez-vous sur votre espace personnel, et si vous n’êtes pas encore contributeur vous pouvez le devenir très facilement (2 minutes montre en main) en cliquant ici. Merci à tous et bon visionnage !

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
25 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
degoute
2 mois il y a

en gros ce monsieur considére que la technologie et la matière humaine, incluant son etre et son cerveau ne doivent désormais que considéré que comme des pièce de voiture qu’on doit pouvoir changer et améliorer pour prolonger le progrès technique. L’être humain n’est pas différent et ne doit pas être une frontière. A la fin on arrive au fait qu’un humain non optimal doit pouvoir etre depecé pour piece comme une voiture ou une perceuse non conforme. c’est une ideologie qui me terrifie. On voit deja que les « elite » qui sont le plus optimum pour ces gens là comme Macron… Lire la suite »

Vandekan
2 mois il y a

J’ai lu le bouquin de Laurent Alexandre qui est super intéressant. Pour lui, nous devons mettre les plus haut q.i dans les écoles , réformer l’éducation nationale, et les politiques se défilent face à cela… L’écrasante majorité de la population sera larguée, incompétente sur le marché du travail de demain… D’où un revenu universel…

Bakloe
1 mois il y a
Reply to  Vandekan

Vous êtes d’une nature optimiste. Les faits historiques nous apprennent que les élites sont beaucoup moins altruistes que vous le suggérez ou l’imaginez. Nous sommes en route vers le 4ème REICH et il ne s’agit pas d’une métaphore. Je suppose que tous ses promoteurs pensent avoir bien négocié leur futur.

Vandekan
2 mois il y a

En tout cas, l’avenir, c’est les nano-bio-technologies et l’internet, beaucoup d’emplois devraient disparaîtrent, et de nouveaux naitrent, et le revenu universel….

Last edited 2 mois il y a by Vandekan
Bakloe
1 mois il y a
Reply to  Vandekan

Continuez à rêver.

Toshenko
2 mois il y a

Vincent, il fait peur le gros monsieur. Le QI ? c’est une belle saloperie qui continue à faire du mal. Mesurer l’intelligence humaine comme disait Jacquard qui est multidimensionnelle… C’est impossible

Toshenko
2 mois il y a

Olalalala le mec il défend clairement la FIV. Et bien à l’instar de Camus à propos de la morale je dis non non non et non je dis non de toutes mes forces et oui à l’amour le vrai. Mais quel malade ce type

Castanietzsche
2 mois il y a

J’ai été bien plus convaincu par Hassan que par Besnier. J’ai l’impression que Besnier monopolise le temps de parole et invoque sans cesse un homme de paille pour éviter d’être mis en face de ses contradictions. J’aimerai vous poser cette question à tous : interdireriez-vous à votre prochain de se pourvoir d’une prothèse bionique qui lui permettrait de faire d’avoir une mémoire auditive digne d’un magnétophone ? Serait-ce un préjudice contre vous ? Ou simplement sa liberté ? L’autoriseriez-vous à concourir au même entretien d’embauche que vous ? Et si vous l’interdisez, quelle peine mériterait quelqu’un qui se ferait illégalement… Lire la suite »

Trucmuche
2 mois il y a
Reply to  Castanietzsche

je trouve le sujet très intéressant, et je suis actuellement plus dans le questionnement que dans l’affirmation.
On pourrait se poser la question également, « interdiriez vous à quelqu’un de se reproduire, car son,potentiel n’est pas en adéquation avec l’évolution qu’entrevoit le transhumanisme.
Nous regardons ce que cela peut nous apporter de bénéfique certes, mais ils est bon de s’interroger de la même manière sur ce qui nous sera interdit dès lors que cela sera jugé comme non évolutif … « .

Hassan_Cobalt
2 mois il y a

Bonjour à tous,

Merci à Vincent et son équipe de m’avoir invité à ce débat de qualité.

Pour ceux qui souhaiteraient prolonger cette discussion sur le transhumanisme, vous pouvez me contacter sur Twitter (https://twitter.com/CercleCobalt) ou venir visiter notre site internet (https://cercle-cobalt.com/).

A très vite.

la main du kremlin
2 mois il y a

Je suis totalement pour si ce n est pas réservé aux riches , donc je suis contre !

Bakloe
1 mois il y a

Ils se passent très bien de notre avis, l’actualité le démontre.

florent1
2 mois il y a

Le capitalisme ne répond pas à un besoin il répond à l’avidité du profit et c’est ce pacte qui fait que oui tout le monde va profiter et gagner en niveau de vie mais la contrepartie c’est qu’on recouvre le monde de merde (problème environnementaux, problème sociaux économique du à une inégalité de plus en plus croissante…) Croire que la capitalisme et un système parfait qui résout tout les problèmes est également une pensée purement idéologique. On le voit bien aujourd’hui que c’est la frénésie du profit qui détruit tout car l’enrichissement de certain correspond proportionnellement à la pollution généré… Lire la suite »

Bakloe
1 mois il y a
Reply to  florent1

Le capitalisme n’est pas une idéologie mais un système, un outil économique perverti par des « élites » (Mafia) qui n’ont que faire du « profit ». Il en va de même des idéologies comme le socialisme dont ils ont financé tous les dérivés pour les contrôler et servir leurs fins. Une gouvernance mondiale ne s’établit pas du jour au lendemain et sans contrôle des populations. Réfléchissez à la structure qui permet cela. Regardez qui finance ces scientistes du transhumanisme.

Vous croyez vraiment aux promesses de « ruissellement pour tous », faites par la banque vaticane pour ne pas dire Bauer/rothschild & Consorts ?

Emilien
2 mois il y a

La vision transhumaniste est absolument égoïste, c’est criant dans ce débat. Hassan ne se rend même pas compte du choc que peuvent provoquer ses paroles. J’ai l’impression qu’il n’est même pas capable d’empathie, de comprendre les préoccupations et les aspirations de ceux qui ne veulent pas de ce futur soi-disant heureux. Il incarne totalement dans son discours une élite qui se croit supérieure au peuple, et qui serait donc légitime pour décider à sa place. Cette dérive autoritaire se fait de plus en plus criante et repose essentiellement sur la peur. La peur du peuple, la peur de la mort,… Lire la suite »

Bakloe
1 mois il y a
Reply to  Emilien

Le transhumanisme est un moyen de transformer l’humain en produit, en objet exploitable. C’est un modèle de société que la Mafia ou la Secte met en place depuis l’ONU, haut commandement où s’établissent les divers agendas.

Heil
2 mois il y a

C’est pour quand la race aryenne ?? si je ne me trompe pas certains préconisait de modifier l’Homme et de le sélectionner à la naissance sous un certain Reich qui n’a fait que prendre les « brillantes théories eugénistes du XIX et XX siecles… Bien content de partir sans laisser d’enfants en ce monde.

Bakloe
1 mois il y a
Reply to  Heil

La « race aryenne » constitue le nec plus ultra de « l’élite » 😂

Leur problème est bien de se reproduire entre eux. Sur le long terme ça bogue et manifestement, le génie génétique ne résout rien. Il s’avère juste un moyen de contrôle des masses.

Etienne Chatry
2 mois il y a

Bonjour à la communauté . Décidément plus le temps passe et plus les sujets sont passionnants ! Encore merci à Vincent Lapierre et à son équipe pour leur travail. Le sujet du « transhumanisme » mérite bien d’autres rencontres de ce genre. Mr « Hassan » est pertinent sur la « forme » , dans ses arguments, mais… Pour ma part je suis plutôt d’avis de « Besnier » dans le fond du problème (art, sagesse, philosophique). Selon Mr « Hassan » il faut pousser le « transhumanisme » sans contraintes, sans freins sans recul. Aller vite pour ne pas être contraint demain par une société chinoise ou autre (GAFAM par exemple).… Lire la suite »

Bakloe
1 mois il y a
Reply to  Etienne Chatry

Dormez tranquille, cela arrive plus vite que vous ne croyez par contre pas sûr que nous en soyons.

francois.brouyaux
2 mois il y a

Débat très intéressant. J’espère qu’il sera suivi d’autres pour approfondir le sujet. Je suspends mon jugement sur les deux intervenants dont les opinions paraissent très tranchées mais qui ont chacun le mérite d’explorer jusqu’où mènent leurs apriori philosophiques. Difficile d’en faire une synthèse et pourtant, ne serait-ce pas dans cette synthèse que résiderait une future sagesse.

merkolium
2 mois il y a

Je ne peux que remarquer qu’une seule chose concernant les personnes qui nous parlent de transhumanisme c’est que sont le plus souvent des personnes qui n’ont aucune connaissance technique et qu’elles nous disent toujours avec beaucoup d’aplomb qu’un jour l’IA va nous dépasser. Il serait temps de demander leur avis à des informaticiens et mathématiciens pour qu’enfin soit communiqué le message que tout cela est une fraude massive. L’IA pour l’instant c’est soit des programmes avec des arbres de décision très influencés par des choix effectués par des humains (et donc avec tout les biais que cela implique) ou alors… Lire la suite »

Bakloe
1 mois il y a
Reply to  merkolium

Ils ont davantage le profil de leaders d’opinion que de philosophe. Pas sûr que la technologie poussée à l’extrême s’inspire d’une quelconque philosophie mais bien plutôt d’une absence totale de philosophie.

Lookas39
2 mois il y a

Je suis complètement contre le transhumanisme car je pense que nous somme déjà une « machine parfaite », perso ça ne me dit pas trop d’aller coincé mon âme dans une carcasse metalique, ne plus sentir le vent sur ma peau, la subtilité d’une caresse, le plaisir d’un bon repas et de toute ces saveurs etc… Et puit le monde comme la nature a besoin de diversité, on a pas besoin que de mec intelligent dzns la forêt il n’y a pas que des aigle chaque animaux a sa place et son rôle a jouer dans l’écosystème, c’est pareil pour nous, on… Lire la suite »

Bakloe
1 mois il y a
Reply to  Lookas39

Vous êtes une molécule d’espoir hautement virale 😊

Un danger en somme pour ce programme de réduction des masses, des inutiles, des sans dents, des mangeurs inutiles…

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account