Enfoui au plus profond des 72 pages du rapport annuel du département américain du HHS on trouve l’aveu surprenant : des responsables américains de la santé de l’administration Trump ont œuvré afin de convaincre le Brésil de refuser le vaccin russe contre le coronavirus, Spoutnik V.
Le document sorti en janvier n’a d’abord attiré que peu d’attention. Mais lundi tout a changé quand le compte Twitter officiel du vaccin Spoutnik V a posté une capture d’écran de la demande auparavant négligée, citant un rapport de Brazil Wire [média indépendant brésilien, NdT] et qui critiquait les États-Unis pour avoir effectivement bloqué les tentatives russes de diplomatie vaccinale.
« Nous pensons que les pays devraient travailler ensemble afin de sauver des vies » précise le tweet. « Les actions discréditant les vaccins sont contraires à l’éthique et coûtent des vies ».
Le département américain de la santé a publiquement confirmé avoir incité le Brésil à refuser Spoutnik V.
Nous pensons que les pays devraient travailler ensemble afin de sauver des vies. Les actions discréditant les vaccins sont contraires à l’éthique et coûtent des vies.