Promise par Emmanuel Macron en réponse aux « gilets jaunes », elle sera versée ce mardi. Pour les salariés qui ne vivent que du smic, elle grimpe de 100 euros par mois.

La prime d’activité nouvelle formule, avec un montant augmenté et un accès élargi, sera versée sur les comptes en banque de ses allocataires ce mardi 5 février. Conditions pour en bénéficier? Résider en France, être âgé de plus de 18 ans, avoir travaillé durant les trois derniers mois, déclaré ses ressources sur le site Caf.fr (avant le 31 janvier pour être payé en février) et gagné plus de 0,5 fois le smic, soit plus de 602 euros net mensuels dans la limite d’un plafond qui dépend de la composition et des revenus de la famille et des autres aides perçues. Pour une personne seule, sans enfant et sans autre type de ressource, la prime d’activité peut être versée si le salaire ne dépasse pas 1790 euros net environ (contre 1 560 euros auparavant).

Au final, pour les salariés au smic, cette hausse de la prime d’activité ajoutée à la revalorisation légale du salaire minimum représente, comme promis par Emmanuel Macron, un bonus «de 100 euros, sans qu’il en coûte un euro de plus pour l’employeur».

Calcul complexe

Annoncée par le président de la République le 10 décembre, en réponse au mouvement des «gilets jaunes», la réforme de la prime d’activité représente une dépense de 2,5 milliards d’euros en faveur du pouvoir d’achat des travailleurs modestes. Qu’ils soient salariés (public et privé) ou indépendants. Et même étudiants, avec le statut d’apprenti ou de stagiaire (à condition de gagner 78 % du smic). Avec l’objectif, fidèle à l’ADN du projet macronien, qu’il soit toujours plus intéressant de reprendre un emploi, même mal payé, que de rester au chômage ou aux minima sociaux.

«Aujourd’hui, 660.000 personnes ont demandé la prime en janvier, 616.000 dossiers sont déjà traités et recevront la prime le 5 février » Agnès Buzyn, la ministre des ­Solidarités

Les Français ont reçu le message. Les demandes affluent dans les caisses d’allocations familiales (CAF) et de la Mutuelle sociale agricole (MSA), qui ont dû s’adapter en un temps record. Près de 7 millions de simulations ont été faites en ligne depuis le 1er janvier et plus de 600 000 nouvelles demandes ont été reçues.

« Aujourd’hui, 660.000 personnes ont demandé la prime en janvier, 616.000 dossiers sont déjà traités et recevront la prime le 5 février et j’espère les 660.000 si nous arrivons à traiter la totalité des dossiers d’ici le 5 février», a déclaré Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités.

Au total, le gouvernement pense atteindre 1,2 million de nouveaux bénéficiaires. Ils viendront s’ajouter aux 3,8 millions de personnes qui touchent déjà la prime d’activité ancienne version, celle mise en place en 2016 suite à la fusion du RSA activité et de la prime pour l’emploi (PPE). Au total, ce sont donc bien 5 millions de travailleurs modestes qui sont concernés par cette nouvelle prime d’activité.

Une prime dont le calcul est complexe car il dépend de nombreux paramètres: salaire, autres aides perçues, ressources du foyer et composition de la famille. Un célibataire avec enfant gagnant 1 350 euros net (et touchant l’allocation de soutien familial et des allocations logement) verra ainsi sa prime d’activité passer de 145 à 235 euros. Un couple avec deux enfants, gagnant respectivement 1 204 et 1 550 euros net mensuels (avec des allocations familiales mais pas d’allocation logement), verra sa prime passer de 93 à 272 euros. En revanche, un salarié au smic mais dont le conjoint a un salaire confortable n’y aura pas droit.

Source lefigaro.fr – lire la suite de l’article

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account