Les dégradations sont très importantes et suscitent une émotion très forte
Pots de fleurs au sol, crucifix cassés, plaques funéraires endommagées… Une centaine de tombes ont été profanées au cimetière Terre-Cabade de Toulouse dans la nuit de samedi à ce dimanche.
« C’est un spectacle désolant, on a jamais vu autant de tombes touchées, des crucifix, des plaques, des colonnes ou des vases cassés ou projetés dans les allées », a indiqué à l’AFP le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc qui s’est rendu au cimetière Terre Cabade dans la matinée. Des dégradations qui touchent des objets appartenant à une centaine de tombes dans différentes portions de ce cimetière qui s’étend sur 33 hectares, a précisé le maire, soulignant « (qu’) une seule tombe a été éventrée » et « (qu’) aucune des quelques tombes israélites ou musulmanes n’avait été dégradée ».
« C’est véritablement indigne et nous allons porter plainte »
Le maire de Toulouse a aussi vivement réagi sur Twitter : « Quelle honte ! Il est inadmissible de profaner ainsi un lieu de recueillement. »
Quelle honte ! Il est inadmissible de profaner ainsi un lieu de recueillement. Je me suis rendu sur place pour constater les dégâts et échanger avec la police judiciaire qui, je l’espère, pourra retrouver les auteurs de ces dégradations irrespectueuseshttps://t.co/JW7yXROZ3k
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) 9 juin 2019
« C’est véritablement indigne et nous allons porter plainte », a-t-il ajouté, indiquant que des agents de la police technique et scientifique procédaient dimanche matin aux premières constatations dans le cimetière qui a été fermé au public.