Total devient TotalEnergies : un greenwashing grossier


Par Alexandre-Reza Kokabi et Aline Robert pour Reporterre

Le 28 mai prochain, le groupe pétrolier Total présentera pour la première fois une résolution sur le climat à ses actionnaires. L’idée : s’engager dans la transition énergétique et se renommer TotalEnergies. Un nouveau cap critiqué par la société civile et des investisseurs, qui y voient une fausse mue énergétique.

Total présentera, le 28 mai prochain, une résolution sur le climat à ses actionnaires. Une première. Enquête sur une stratégie verte désapprouvée par la société civile et certains actionnaires, dans laquelle les énergies fossiles, le pétrole et le gaz sont omniprésents.

Le 28 mai prochain, lors de son assemblée générale, les actionnaires du groupe Total seront appelés à se prononcer sur des enjeux structurants. En plus du renouvellement du mandat du président-directeur général, Patrick Pouyanné, la major pétrolière proposera à ses actionnaires « d’approuver » sa transformation en une compagnie « multi-énergies », qui s’engage « dans la transition énergétique », en s’appelant désormais TotalEnergies.

Surtout, Total présentera une résolution « pour vote consultatif » sur ses objectifs climatiques. « Cette assemblée est vécue par le groupe comme une validation de la part des actionnaires, un point d’orgue de sa mue et des projets industriels engagés depuis des années », dit à Reporterre Francis Perrin, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Une mue, vraiment ?

L’entreprise pétrolière, qui a répondu par courriel aux sollicitations de Reporterre, dit vouloir permettre aux investisseurs d’exprimer leur avis sur la stratégie en matière de transition énergétique vers la neutralité carbone qu’il a arrêtée pour la société, « tenant compte de certaines attentes exprimées en ce sens ».

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account