[vc_row][vc_column width= »1/6″][/vc_column][vc_column width= »2/3″][vc_single_image image= »7524″ img_size= »large »][vc_empty_space][vc_column_text]
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »20px »][vc_column_text]
Les djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI ou Daesh) sont assiégés dans le village de Baghouz. Sur un réduit d’un demi-km2, a indiqué lors d’une conférence de presse Jia Furat, le commandant de l’alliance arabo-kurde qui mène les combats dans l’est de la Syrie avec le soutien des Etats-Unis. Ce qui lui a fait dire : « Dans un laps de temps très court, qui ne durera pas plus que quelques jours, nous annoncerons officiellement la fin de l’existence de l’EI. »
Le commandant des Forces démocratiques syriennes (FDS) opérant dans la province orientale de Deir Ezzor a poursuivi : « L’EI est assiégé dans un quartier [dont la surface] est estimée à 700 mètres de long sur 700 mètres de large. »
Des civils « utilisés comme boucliers humains »
L’offensive contre Daesh a été ralentie en raison de la présence de « nombreux civils à l’intérieur » du réduit que les djihadistes continuent de défendre avec acharnement, a indiqué plus tôt à l’AFP un porte-parole des FDS Adnane Afrine, ajoutant avoir été « surpris de voir des civils émerger des tunnels et de souterrains creusés par l’EI ».
« Des centaines de civils continuent de fuir et ceux qui ont pu s’échapper racontent que l’EI les utilise comme boucliers humains », a affirmé à l’AFP le colonel Sean Ryan, porte-parole de la coalition antidjihadistes menée par les Etats-Unis qui appuie les FDS.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/6″][/vc_column][/vc_row]