Soulagés par le recul du Covid, les Cubains attendent les touristes


Par La Croix

« C’est un soulagement », confie Melany Mayorga, lycéenne de 16 ans, alors que le nombre de contagions au Covid a chuté à Cuba ces dernières semaines, ce qui lui permettra d’ouvrir ses portes aux touristes le 15 novembre.

Vêtue d’une belle robe rouge, la jeune fille va rejoindre ses amis sur le Malecon, célèbre boulevard côtier de La Havane qui a repris vie depuis la levée des mesures de restriction et du couvre-feu.

« C’est très dur d’être séparé de ses copains (…), c’est seulement maintenant qu’on se retrouve car la situation s’est améliorée », dit-elle.

Se prenant en photo avec ses camarades, Melany ajoute: « on a été trop longtemps en confinement, ça se comprenait car le nombre de cas était super élevé, mais maintenant que ça a diminué, on peut reprendre nos activités ».

Le 15 novembre, Cuba achèvera son retour à la normale, avec la rentrée à l’école de plus d’un million d’élèves et la réouverture au tourisme international, restreint jusque-là par la forte réduction des vols et la fermeture des hôtels et restaurants sur une grande partie de l’île.

(…)

– 64,9% de vaccinés –

« Nous allons vers une réouverture contrôlée et échelonnée, avec la garantie que d’ici le 15 novembre, 90% de la population au moins sera vaccinée », assurait récemment le ministre du Tourisme Juan Carlos Garcia.

Actuellement, 7,3 millions de Cubains ont été immunisés avec des vaccins développés localement (et en attente d’une approbation par l’OMS), soit 64,9% des habitants.

L’île, qui espère avoir vacciné tout le monde fin 2021, se relève à peine d’une violente nouvelle vague de l’épidémie due au variant Delta, qui a fait tanguer à partir de juillet son système sanitaire, fierté nationale.

Le 20 septembre elle annonçait encore 8.544 nouveaux cas quotidiens. Lundi, seulement 633, sur une population de 11,2 millions.

Lire l’article entier

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account