Le lanceur d’alerte américain a expliqué que les déclarations de l’administration Biden en faveur de la liberté de la presse seraient «plus convaincantes» si la Maison Blanche ne cherchait pas à obtenir une lourde peine de prison pour Julian Assange.
Le 3 mai, le célèbre lanceur d’alerte en matière de sécurité nationale Edward Snowden a critiqué l’administration américaine, après que le secrétaire d’État Antony Blinken s’est vanté du dévouement des États-Unis à la «liberté de la presse» et à «la sécurité des journalistes dans le monde entier». Des propos qui entrent selon Edward Snowden en contradiction avec les poursuites judiciaires dont fait l’objet Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks incarcéré depuis plus de deux ans.
Répondant à un message sur Twitter du Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken publié à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse et affirmant que les États-Unis «continuent de défendre la liberté de la presse, la sécurité des journalistes dans le monde entier et l’accès à l’information en ligne et hors ligne», Edward Snowden s’est exprimé en ces termes : «Cela serait plus convaincant si la Maison Blanche ne cherchait pas agressivement à obtenir une peine de 175 ans de prison pour l’auteur d’un journalisme primé d’importance mondiale [Julian Assange], et ce en dépit des appels de toutes les organisations importantes de défense de la liberté de la presse et des droits de l’homme.»
This would be more persuasive if the White House weren't aggressively seeking an 175-year sentence for the publisher of award-winning journalism of global importance—despite pleas from every significant press freedom and human rights organization: https://t.co/6QMuajTS8o https://t.co/Rb7AoQ8Out
— Edward Snowden (@Snowden) May 3, 2021
Sur Julian Assange je ne vais rien dire car il ne peut y avoir vis-à-vis de cet homme que la bonne ou la mauvaise conscience ou la bonne ou mauvaise foi pour juger ce qu’on lui fait. Pour moi c’est un héros. Mais, je compare avec Navalny et son staff dont l’objectif affiché est de mettre à terre le pouvoir en place. Soit, admettons, je ne suis pas Russe et là-bas ils crèvent pas de faim je ne suis donc pas bien placé pour apprécier ce qui leur convient par rapport à lui. Mais, ici, chez-nous, Éric Drouet a appris… Lire la suite »