Le lanceur d’alerte mondialement connu, Edward Snowden publie ses mémoires d’ici la fin de l’année. Il est assuré d’avoir l’asile jusqu’en 2020 en Russie (qui nous rappelle par ce biais que c’est un pays protégeant les lanceurs d’alertes). D’après un entretien donné à France Inter, Snowden « aimerait beaucoup que la France lui accorde l’asile ».
« On ne veut pas que la France devienne comme ces pays que vous n’aimez pas. Le plus triste dans toute cette histoire, c’est que le seul endroit où un lanceur d’alerte américain a la possibilité de parler, ce n’est pas en Europe, mais c’est ici (en Russie, NDLR)», a déclaré Edward Snowden dans cette interview à France Inter qui sera diffusée intégralement lundi.
On rappelle que le lanceur d’alerte a demandé l’asile dans une vingtaine de pays (dont la France), qui a toujours été refusée pour des raisons diverses (vous avez parlé de liberté d’expression à 2 vitesses ?). Il s’agira de voir si la France « libre » de Macron est capable de protéger une personne poursuivie par l’administration américaine pour espionnage et vols de secrets d’états. Rêver ne coûte rien…
Le Média pour Tous
Crédit photo : International Journalism Festival