Sénatoriales, mode d’emploi


Source : Le Parisien

La moitié de la haute chambre doit être renouvelée ce dimanche.

Quelque 87000 grands électeurs sont appelés à renouveler dimanche près de la moitié des 348 sièges du Sénat, un scrutin qui pourrait être marqué par une percée verte, mais sans changer l’équilibre des forces à la chambre haute, où la droite est majoritaire depuis 2014. Décryptage d’un scrutin atypique.

On vote pour qui ?

Gage de sa stabilité, le Sénat est renouvelable par moitié (ou « série ») tous les trois ans, au suffrage universel indirect. Dimanche seront élus 172 sénateurs de la série 2, soit les élus de 58 départements de métropole : de l’Ain à l’Indre et du Bas-Rhin au Territoire de Belfort, à l’exception des départements d’Ile-de-France ; un département d’outre-mer, la Guyane, et 4 collectivités (Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Polynésie française).

En raison de la crise sanitaire, l’élection de six des 12 sénateurs représentant les Français de l’étranger faisant partie de la série 2 a été reportée.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account