Selon une étude nous ingérons l’équivalent d’une carte bleue par semaine, soit 5 grammes de microplastiques


Source : France Culture

D’où viennent les microplastiques et où en retrouve-t-on sur Terre ? Que connaît-on du cycle du plastique dans l’eau ? Comment évolue la structure des polymères des microplastiques retrouvés dans les océans ? Quel est l’état de nos connaissances actuelles sur la pollution par les microplastiques ?

Selon un rapport du WWF, figurez-vous que nous ingérerions, de façon hebdomadaire, l’équivalent d’une carte bleue, soit 5 grammes de microplastiques par semaine ? Si ce chiffre est discutable, ce qui l’est moins c’est la contamination globale, totale, de l’ensemble de la planète par ces microplastiques. C’est bien simple, les scientifiques en retrouvent partout : dans 100% des prélèvements sur toutes les mers, dans tous les fleuves, jusque dans les recoins les plus reculés de l’Antarctique ou au sommet des montagnes, loin de toute civilisation. Si rien n’est fait, cette quantité pourrait tripler en 20 ans mais si nous réagissons, il est possible de réduire la quantité rejetée de 80%.

Les microplastiques, c’est pas fantastique ! C’est le programme invasif qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans La Méthode scientifique.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
théron simone-laure
1 année il y a

C’est bien dit: « les microplastiques c’est pas fantastique ».
Pour commencer, et en ingérer le moins possible, consommons tout Bio. Ensuite réagissons.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account