Six partis se répartiraient les 79 postes.
POLITIQUE – Dans quatre semaines, la France aura 79 nouveaux eurodéputés. Ils seront en poste pour cinq ans.
Même si la campagne des européennes peine à débuter, les sondages d’intentions de vote se multiplient. Il est donc possible sur cette base, d’entrevoir qui a des chances de rejoindre Bruxelles et Strasbourg.
Pour réaliser cette simulation, nous nous sommes basés sur le sondage Harris Interactive pour TF1, RTL, Le Figaro publié dimanche 28 avril. Dans cette enquête, six listes franchissent le seuil des 5% qu’il faudra absolument dépasser pour obtenir des élus:
La République en marche (23,5%)
Le Rassemblement national (21%)
Les Républicains (15%)
La France insoumise (9,5%)
Europe Écologie-Les Verts (8,5%)
Parti socialiste (5,5%)
Tous ces partis ayant annoncé quelles personnalités sont en position éligibles (les listes complètes sont à déposer avant vendredi), Le HuffPost vous propose de découvrir, dans le diaporama ci-dessous, les candidats qui, sur la base des sondages, seraient élus.
Ils sont donc 79, tout en sachant que seulement 74 élus siégeront tant que le Royaume-Uni n’aura pas quitté l’Union européenne. Les cinq personnes qui resteraient momentanément sur la touche sont Farida Amrani (LFI), Caroline Roose (EELV), France Jamet (RN), Ilana Cicurel et Sandro Gozi (LREM).