[vc_row][vc_column width= »1/6″][/vc_column][vc_column width= »2/3″][vc_single_image image= »7323″ img_size= »large »][vc_empty_space][vc_column_text]
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »20px »][vc_column_text]
Pour Marine Le Pen, supprimer les niches fiscales en laissant les impôts « tels quels » reviendrait à « augmenter les impôts ». Telle est la réponse de la présidente du Rassemblement national, invitée mercredi 6 février sur franceinfo, face aux propositions du gouvernement au sujet des « gilets jaunes ».
« Ce mouvement des ‘gilets jaunes’ est né d’un ras-le-bol fiscal c’est-à-dire de (…) millions de gens qui viennent dire « on n’en peut plus, on est taxé de tous les côtés » a expliqué Marine Le Pen. Face à ce constat, elle a critiqué la réponse du gouvernement qui, selon elle, aggrave les droits de succession et taxe de la plus-value de la résidence principale.
De son côté, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, pour qui les niches fiscales sont parfois « efficaces » mais peuvent nuire à la « progressivité de l’impôt », préconise un encadrement. Il souhaiterait diminuer le plafond global de ces niches ou les mettre sous conditions de ressources. Une décision que Marine Le Pen déplore : « À ce moment-là on va tout mettre sous condition de ressources. »
Enfin, à la question de savoir si les plus riches ne devraient pas payer plus d’impôts, Marine Le Pen rétorque : « Les 1% (des plus riches) ? Les classes moyennes supérieures ? Les classes moyenne tout court ? Les classes moyennes inférieures ? Parce que pour l’instant, la politique d’Emmanuel Macron a touché les classes moyennes et les classes moyennes inférieures ? ».
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/6″][/vc_column][/vc_row]