Une femme de 20 ans et deux fillettes, l’une de 3 ans et l’autre « entre 5 et 7 ans », sont mortes et six personnes ont été blessées jeudi soir dans un incendie qui s’est déclaré dans un immeuble de la cité Paul-Eluard de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Le feu est parti vers 21h20 d’un appartement de 100 m2 du premier étage de cet immeuble d’habitation qui en compte 18, ont indiqué les sapeurs-pompiers de Paris. Les corps sans vie des trois victimes ont été retrouvés « à proximité ou dans l’ascenseur ». Elles sont mortes « intoxiquées par les fumées » du sinistre, qui a été maîtrisé peu après 23 heures.
La cause de l’incendie encore inconnue
Trois personnes « ont pu être sauvées, mais sont dans un état grave. Leur pronostic vital est engagé », a indiqué la même source. Trois autres personnes sont « dans un état léger ».
L’incendie, dont la cause n’a pas encore été déterminée, a nécessité l’intervention d’une centaine de pompiers. L’immeuble, situé à une centaine de mètres de la mairie de Bobigny, « n’est pas insalubre », a d’ailleurs expliqué une habitante.
Selon des témoignages recueillis sur place, le feu aurait pris dans une chambre avant de se propager. Pris de panique, les habitants de l’appartement se seraient précipités à l’extérieur en criant à leurs voisins de sortir eux aussi.
J’apprends avec effroi l’incendie dramatique de #Bobigny. Toutes mes pensées émues aux familles des victimes. Je souhaite aussi rendre hommage au travail des équipes de secours sur place. Toute la lumière devra être faite sur les raisons de ce drame.
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) December 27, 2018
Le ministre de la Cohésion sociale, Julien Denormandie, a affirmé dans un tweet que « toute la lumière devra être faite sur les raisons de ce drame », en exprimant ses « pensées émues aux familles des victimes » et son « hommage au travail des équipes de secours ».