Total Recall : des scientifiques réussissent à implanter et effacer des souvenirs


Par Kirill Batarin pour Sputnik

Des scientifiques britanniques et allemands ont pour la première fois prouvé expérimentalement qu’il est possible d’implanter et ensuite d’effacer de faux souvenirs dans la mémoire de plusieurs personnes. Les techniques employées pourraient servir à la police et à la justice.

On pourrait croire à un nouveau remake du film Total Recall basé sur une nouvelle de science-fiction de l’écrivain américain Philip Dick, mais il n’en est rien. Ce sont des chercheurs de l’université de Portsmouth, au Royaume-Uni, et des universités de Hagen et Mayence, en Allemagne, qui ont publié une nouvelle étude montrant que certaines techniques sont capables d’implanter et puis de retirer de faux souvenirs du cerveau sans altérer les vraies informations mémorisées.

Il y a beaucoup de recherches psychologiques qui mettent en évidence que des souvenirs récupérés peuvent être faux et malléables. C’est la première fois pourtant que les scientifiques prouvent qu’il est possible d’effacer en toute sécurité ces «mémoires programmées».

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula
9 jours il y a

N’est-ce pas le principe de l’effet Mandela, ou de la propagande de manière générale ?

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account