Source : LCI
Le dictateur nord-coréen aurait demandé à sa population de se débarrasser des chiens domestiques. Si les articles se multiplient pour évoquer cette décision, il faut faire preuve d’une grande prudence avant d’affirmer que cette information est crédible.
« Pour le dirigeant nord-coréen », indique Le HuffPost, « avoir un chien est le symbole d’une ‘tendance corrompue de l’idéologie bourgeoise’, une forme de ‘décadence’ occidentale aux yeux du pouvoir ». Les chiens qui seraient ainsi récupérés pourraient ensuite être consommés, de quoi permettre de répondre à la pénurie alimentaire qui toucherait le pays. Pour autant, si cette décision est partagée comme un fait établi, il serait sans doute plus judicieux d’en parler au conditionnel, tant les informations traitant de la Corée du Nord s’avèrent difficiles à vérifier.
Une source peu fiable
Méconnu en France, ce journal généralement présenté comme ultraconservateur est coutumier des « scoops » concernant le voisin nord-coréen. Problèmes : ces révélations sont régulièrement démenties, malgré des reprises régulières dans la presse internationale. La Deutsche Welle, qui consacrait l’an passé un long article aux fakes news entourant le régime de Pyongyang, a cité les nombreuses « affaires » révélées par Chosun Ilbo et qui se sont finalement révélées fausses ou très largement déformées.