Difficile de faire la lumière sur cette affaire...


Les rumeurs de la mort du dictateur Nord-Coréen Kim Jong-Un enflent de plus en plus dans les médias. Si l’information se confirmait, sa sœur, Kim Yo-Jong pourrait lui succéder.

Durant toute la semaine les rumeurs concernant l’état de santé de Kim Jong-Un n’ont cessé de croître. Le 15 avril dernier, l’ensemble du monde s’étonnait ainsi de l’absence du dirigeant au 108ème anniversaire de la naissance de son défunt grand-père et fondateur du régime, Kim II Sung. En effet, celui-ci n’apparaissait sur aucune photographie officielle de la cérémonie.

Opéré d’une chirurgie cardio-vasculaire

Il n’en fallait pas plus pour déclencher les spéculations à travers le monde. La première salve de supputations est partie du média Daily NK. Géré depuis la Corée du Sud par des exilés de Corée du Nord, il affirmait ainsi que le despote avait subi une lourde opération cardio-vasculaire. Toujours selon le même journal en ligne, il serait accablé par la fatigue, son obésité et son tabagisme important.

Puis vint l’annonce de sa mort

En occident, c’est le média américain TMZ qui a lâché en premier la bombe. Spécialisé dans l’actualité des célébrités, il est notamment connu pour avoir révélé avant tout le monde les décès de Michael Jackson, Whitney Houston, Prince, ou encore Kobe Bryant. Ce samedi, il rapportait les propos de Shijian Xingzou, nièce d’un ministre chinois des affaires étrangères ; le tyran aurait bien trouvé la mort. Toujours selon TMZ, le magazine japonais « Shukain Gendai » expliquerait lui que Kim Jong-Un se trouverait dans un état de mort cérébral suite à son opération.

Une information impossible à confirmer pour le moment

Reste que dans l’état actuel des choses, il est encore impossible de savoir si la rumeur est fondée ou non. Dans ce pays dirigé d’une main de fer, l’information est en effet extrêmement filtrée. D’autant que ce n’est pas la première fois qu’une telle disparition se produit. En 2014, Kim Jong-Un n’avait ainsi fait aucune apparition publique pendant six semaines déjà à cause de problèmes de santé. Le régime communiquera vraisemblablement quand et comme bon lui semblera.

Sa sœur pour lui succéder ?

Âgé de seulement 36 ans, et en place depuis 2012, Kim Jong-Un pourrait donc avoir effectué le règne le plus court de sa lignée. Si les rumeurs se confirmaient, tout indique que c’est sa sœur, Kim Yo-Jong, qui devrait lui succéder. En effet, d’après le quotidien japonais Yomiruri « Kim Yo-Jong a été officiellement nommé héritière en décembre 2019 par le Comité central du parti des travailleurs ». Les autres pistes ne semblent pas concluante : son fils de dix ans est encore trop jeune et son frère ne parait pas intéressé par la sphère du pouvoir.

Qui est Kim Yo-Jong ?

Âgée de 32 ans, la sœur du dictateur s’occupe déjà depuis plusieurs années de la communication de son frère. Capable de parler anglais et français, elle a suivi des études en informatique en Suisse. Elle aurait aussi joué un rôle prépondérant dans le rapprochement entre son frère et Donald Trump suite aux tensions entre les deux pays. Si la lumière devrait être faite très bientôt sur cette affaire, la dynastie des Kim semble en tout cas avoir encore de beaux jours devant elle en Corée du Nord…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS
Partagez l'info

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
kurt mayer
3 mois il y a

pas marrant, la soeur de kim jong “un” devrait s’appeler kim jong “une” … mdr

sinon, on en est où avec les consignes et ordres du régime de paris ? là, pas lol, pas glop’ du tout

paul coelho
3 mois il y a

une information impossible à vérifier mais qu’on peut quand même répéter pour ne pas avoir été le dernier, une pratique habituelle dans le main stream.

Pain
3 mois il y a

Destabilisation,mise au pas,ouverture du marché pour créer de la dette à partir d’une croissance