Au Royaume-Uni, la reprise économique est plus rapide qu’en Europe


Par la Tribune

A Londres, l’indice PMI du secteur des services a atteint en mai son plus haut niveau depuis 24 ans, tiré par une vaccination massive de la population apte à retrouver bars et restaurants. En zone euro, la tendance est également à la hausse mais elle est moins dynamique que celle des Britanniques.

L’horizon se dégage pour les services en Europe. L’assouplissement des restrictions dope la croissance du secteur tertiaire. L’indice PMI des services – qui mesure la performance du secteur – a même atteint son plus haut niveau en mai depuis près de trois ans à 55,2, selon IHS Markit (un indice supérieur à 50 témoigne d’une expansion de l’activité).

L’accélération est encore plus impressionnante au Royaume-Uni où l’indice a bondi à 62,9 en mai, un record depuis près de 30 ans. Londres serait-elle en train de confirmer sa longueur d’avance sur l’Europe ?

Le rebond économique se confirme au Royaume-Uni

Le secteur britannique des services a enregistré en mai la plus forte hausse de son activité depuis 24 ans avec la réouverture des pubs et des restaurants après des mois de fermeture, selon l’enquête d’IHS Markit. Avec 62,9 points en mai, l’indice atteint en effet son plus haut niveau depuis mai 1997 et dépasse l’estimation initiale qui le donnait à 61,8.

« Les résultats de la dernière enquête ouvrent la voie à un taux de croissance du PIB du Royaume-Uni spectaculaire au second trimestre 2021, tiré par le retour des clients dans les commerce dans une partie de l’économie après le confinement hivernal », explique Tim Moore, directeur économique d’IHS Markit.

L’avance de la levée des restrictions à Londres par rapport à l’Union européenne est-elle le résultat d’une campagne de vaccination réussie ? Démarrée deux semaines avant celle des Vingt-sept, la campagne de vaccination britannique a en effet été menée à tambour battant. Près de six personnes sur dix ont reçu au moins une dose de vaccin début juin au Royaume-Uni, contre seulement 39% des européens, selon CovidTracker.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account