Routine du 14 juillet : voitures brûlées, pompiers attaqués, gymnase en feu…

C’est une triste habitude. Le 14 juillet, fête nationale en France, est souvent marqué par des actes de malveillance ou des dégradations multiples, notamment des incendies de véhicules. L’édition 2020 apparaît comme particulièrement tendue, marquée par la crise sanitaire et économique du Coronavirus, mais aussi par le mouvement Black Lives Matter. Nous revenons à travers cet article sur divers incidents relevés cette année. 

Depuis l’an dernier, le gouvernement ne communique plus sur le nombre de véhicules incendiés, pour ne pas faire de la « surenchère ». Néanmoins, dans la journée du 14 juillet, selon un premier bilan provisoire national, il y aurait eu 61 interpellations dont 53 gardes à vue et trois policiers blessés légèrement, a indiqué une source policière.

À noter que des premiers incidents sont survenus dès la nuit du 13 au 14 juillet.

Plusieurs incidents ont été signalés dans la nuit de lundi à mardi à Nanterre, où un incendie d’origine encore inconnue a détruit un gymnase. Un bus de la RATP a également été incendié. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déclarer.

D’autres actes à signaler à Paris, en banlieue lyonnaise et dans le Doubs :

A Lyon cette fois, lundi en début de soirée,  un incendie s’est déclaré aux abords des voies du tram.

Actu.fr rapporte que plusieurs incendies de poubelles et de scooters ont été recensés dans le Grand Lyon cette nuit-là, spécialement à Villeurbanne. ​Des tirs sauvages de feux d’artifice ont également été signalés. Vers minuit, plusieurs personnes sur Twitter faisait état d’une attaque à main armée.

Des affrontements ont lieu avec les forces de l’ordre dans le Doubs, plusieurs véhicules ont été incendiés dans différents quartiers de Montbéliard, relate la préfecture citée par France 3 Franche-Comté.

Enfin, le quotidien régional Paris Normandie précise quant à lui que des violences urbaines ont eu lieu du côté d’Evreux dans le 27. Une maison a été incendiée et huit gendarmes ont été blessés.

Dans la soirée, BFM TV a signalé que des pompiers, qui avaient été appelés pour un incendie de véhicule dans le quartier de Guinette à Étampes (91), ont essuyé au moins un tir par arme à feu. Un pompier en service a été blessé au mollet vers 23h30.

Une nouvelle fête nationale sous le signe du vivre ensemble. Vivement l’année prochaine.

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte