Un « revenu universel d’activité » mettra fin au RSA en 2020



Emmanuel macron a annoncé jeudi lors de la présentation de son « plan pauvreté » la création en 2020 d’un « revenu universel d’activité », fusionnant plusieurs prestations sociales dont le RSA.

Un plan à 8 milliards d’euros mais surtout une mesure révolutionnaire, au moins dans les termes. Emmanuel Macron a présenté jeudi matin son « plan pauvreté » avec un projet phare : un « revenu universel d’activité » qui verrait le jour en 2020. Dans un long discours prononcé au Musée de l’Homme à paris, le chef de l’Etat a proposé cette nouveauté pour mettre fin au « maquis » des prestations sociales et la « sophistication administrative qui tourne au cauchemar ». Il s’agirait donc d’une fusion des différentes prestations sociales.

« Le socle minimal sur lequel nous travaillons inclut le RSA (revenu de solidarité active), l’APL (aide personnalisée au logement) et la prime d’activité », a précisé la ministre de la Santé et des affaires sociales Agnès Buzyn, à l’issue du discours.

« RSA, APL… Les acronymes enferment les gens dans des cases », a-t-il expliqué, indiquant donc que ces aides seraient fusionnées. Celui que l’on pourra tout de même facilement appeler « RUA » reprendrait notamment le Revenu de solidarité active (RSA), lui-même déjà une fusion de différentes aides, dont le revenu minimum d’insertion (RMI) et l’allocation parent isolé (API).

Une aide « universelle »… mais avec des obligations

Autre détail très important, il a précisé que « l’Etat serait entièrement responsable » de cette nouvelle aide. Actuellement, ce sont les départements, du fait de leurs missions d’insertion, qui gèrent le RSA et les Caisses d’allocations familiales qui le versent.

Autre axe fort de la mesure, le plus important : le bénéficiaire du revenu universel d’activité devra respecter un « contrat d’engagement réciproque », « l’obligation d’inscription dans un parcours d’insertion avec l’impossibilité de refuser deux offres raisonnables d’emploi ». Ni le RMI, ni le RSA n’ont été ainsi conditionnés à la recherche d’emploi.

Le gouvernement devra expliquer ce qu’il entend par « universel » dans sa nouvelle mesure. Emmanuel Macron a notamment rappelé que près de 30% de ceux qui pourraient prétendre au RSA ne le font pas. Il a aussi critiqué « l’empilement des aides » qui « finit par générer des erreurs, de la confusion », et alimente « ce discours insupportable sur l’assistanat ».

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
31 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Reymond christian
5 années il y a

Si c’est comme pour la taxe d’habitation on est pas près d’en voir le jour.Mais c’est de l’esbroufe pour les européennes comme la diminution des impôts ou l’amélioration des retraites.Des purs mensonges de com qui ne verront jamais le jour s’il gagne aux élections !!!

marc
5 années il y a

oublié pas le revenu universel qu’il veul implanter est rien de plus que se que les plus pauvre reçoive. mes il le donnera a tout même les milliardaire.

Biscely
5 années il y a

Si ont touché tous le même salaire,rsa et prime d’activite, ces à dire smicard, autant arrêter de bosser

Pepe
5 années il y a
Reply to  Biscely

C est clair pourquoi travaille moi j’ ai le simc et mon ex-femme elle touche plus que moi sans rien faire cool non

romain
5 années il y a
Reply to  Biscely

d’après ce qu’il est écrit si la personne qui la veux est obligée de travaillé, ce qui ne voudrons pas travaillé n’aurons plus rien c’est plus ça le problème, si tu n’accepte pas de suivre une voie en insertion ou refuse deux offre c’est impossible a avoir , enfin si j’ai bien compris

eric
5 années il y a
Reply to  romain

et le pire de tout que personne ne semble voir venir c’est que les gens malades et handicapés vont se retrouver au milieu de ce revenu universel, une vraie abhération de demander à des gens qui souffrent jour et nuit d’aller accepter un emploi et je sais de quoi je parle

Laura Wittmann
4 années il y a
Reply to  Biscely

Le rua ..moi même étant au RSA et ayant l’APL je vais perdre en droits .. et ce sera plus compliqué .. ceux qui bossent cumuleront salaire et aides .

Goubert
5 années il y a

Ces quoi ce pays, le smicard toucherait le même salaire que le gros faineant qui touche le rsa depuis des année . Au 1 avril augmentation de 0,3% pour les retraitées, 800 euro de retraite, égal 2euro40 pour les vieux et 10euro pour les feneant de rsa, bravo la france

tony
5 années il y a
Reply to  Goubert

Je t’invite à t’informer sur le montant du budget global des retraites, et le montant du budget du RSA annuel, tu comprendras surement le soucis dont les bénéficiaires aux RSA, privés d’emploi, que tu traite de fainéant, n’y sont pour rien. Personnellement, moi j’aurai honte si j’étais à la retraite et que je touchais une petite pension, faute de cotisation suffisantes, de me plaindre de toucher pas assez, car fallait se casser un peu plus le cul au travail et cotiser plus car pour toucher que 800e de retraite voir moins, ca veut dire qu’on a une carrière professionnelle plus… Lire la suite »

Titi03
5 années il y a
Reply to  tony

Désolé de vous dire que 800€ c plus que je ne pensais pour un retraité parce qu’en réalité ce n’est pas ça. Je connais une dame qui a trimer, c’est le mot, toute sa vie a tenir un bar hotel seule pour gagner quoi a la fin 600€ par mois. Donc les douteux ce n’est pas le peuple c le gouvernement, arretons de critique ceux qui touchent aux rsa ou les pensions de retraite. Visons le vrai coupable l’état.

Masson
5 années il y a

Vous pourriez marquer que l article date de septembre 2018

Toty
5 années il y a

Honteux

yves FERDYNUS
5 années il y a

tres bonne initiative.

Laura
5 années il y a

Smicard pourquoi continue à travailler, 10 euro d’augmentation pour les rsa, pratiquement pas de loyer à payer, ristourne sur le gaz, l’électricité et le téléphone, pas de taxe d’habitation à payer, prime de noël, pas de mutuelle à payer, médecin gratuit, assistante social qui paye régulièrement leur restant de loyer ou d’edf, plus toutes ce que ont leur donne et que j’oublie. Faîte vos calcul mesdames et messieurs les smicard, penser vous vraiment que ça vaut le coup de travailler ?

tony
5 années il y a
Reply to  Laura

Puisque toucher le rsa c’est être fainéant, et que c’est de l’argent qu’on donne sans rien faire, pourquoi n’allez vous pas réclamer immédiatement le RSA afin de profiter de la liste de tous les avantages cités au lieu de continuer à déverser vos conneries d’ignarde sur internet ?

Sophie
4 années il y a
Reply to  tony

J’adore !

Sarah
4 années il y a
Reply to  Laura

Je suis au rsa avec un enfants à charge, bizarrement je paye toutes mes factures toute seule. Je touche 700 euro par mois, je suis à découvert de plus de 300euro à la fin du mois et je cherche du travail mais en étant mère célibataire, je n’ai que des rejets de travail. Toutes les personnes au rsa ne sont pas des feignasses et n’ont pas toutes des assistantes sociales pour les aider. Perso moi je me démerde toute seule comme j’ai toujours fait et j’emmerde Macrotte et ses petits copains

Laura
5 années il y a

J’oublier, Pensez aussi à passé à la station essence pour aller bosser, nos feneant de rsa en contrepartie ont aussi le transport en bus pratiquement gratuit et pas de redevance télé, je savais que j’en oublier et j’en oublie encore.

Jojo
4 années il y a
Reply to  Laura

Oui tu oublies les 100milliards d’evasion fiscale de ces racailles de faineants

Sarah
4 années il y a
Reply to  Laura

Perso en novembre je paye ma redevance tv même au RSA. 137 euro précisément

AkoZ
4 années il y a
Reply to  Laura

@Laura vous représentez ces personnes haineuses qui ne savent absolument pas ce qu’est la pauvreté ni la précarité !! Si vous étiez dans ce cas vous ne pourriez pas placer un mot de plus. Et vous pourriez un jour prochain tomber dans cette ruine de vie ! Il y a plus de cas qu’on en dit. IGNORANCE crasse et triste car vous continuez sur des rumeurs. Le plan du prez Macron c’est d’être libertarien, c’est à dire de l’hyper-capitalisme, sous couvert de revenu dit universel c’est en fait une précarité ordonné et esclavagiste ! (oui il y a des emplois… Lire la suite »

Mona
5 années il y a

Il me semble que Goubert et d’autres qui traitent les gens au R S A de faineant sont vraiment des abrutis qui de eux a une paire de… Pour venir vivre ma vie pendant un mois malgre Les aides pour faignant et apres ce mois c’est certain que vous pleurer chaudes larmes si vous ne le faites pas fermer vos clapets surce que vous ne sais au bon entendeur

Faure
5 années il y a

J’applaudis ce gouvernement qui comme les autres, continue à diviser le peuple en lui désignant un bouc émissaire. Dans les années 60/70, c’était le portugais, l’espagnol et l’italien qui venaient voler le pain des français. Années 80 et 90, ce fût l’arabe et l’africain qui venaient piller le pays. Puis des lois scélérates interdisent de nommer l’origine des personnes. Alors ce fût le tour des gitans, que personne ne défends, hormis Sarkozy quand il était avocat et engrangeait des milliers d’euros en espèces pour les défendre. La bien sûr, il les aimait…. puis ce fût au tour des roms… et… Lire la suite »

Sarah
4 années il y a
Reply to  Faure

Merci à vous, enfin un qui à compris que d’être au rsa n’est pas un cadeau et que beaucoup d’entre nous preferont travailler

nous peuple
5 années il y a

NOUS PEUPLE : GILETS JAUNES DE FRANCE et AUTRES … ! Quelques Extraits (Sommaires) du Rapport Confidentiel 2016 . Actions économico-juridiques (réf : F58P12V) 1) Constats, 2) Obstacles, 3) Revendications – Solutions: 3) Quelques REVENDICATIONS – SOLUTIONS : 1) Rien ne sera possible, aucune vraie amélioration, sans le retour de la Souveraineté Monétaire, donc : abrogation de l’article 123 du Traité de Lisbonne pour un retour au financement autonome et gratuit des Etats, sans dette et sans intérêt à payer à des rentiers nationaux et internationaux. Nous avons déjà voté NON au Référendum (supérieur) de 2005. Ce système extrémiste, violent, de dette fictive perpétuelle contre les… Lire la suite »

Jojo
4 années il y a

moi si je fusionne apl et rsa jai un peu plus de 800e,j’ai un enfant,en fait ils vont reduire les aides pas la pauvreté.Les laches écrasent les faibles,les forts protegent les faibles!

Laura Wittmann
4 années il y a
Reply to  Jojo

Exactement ils vont réduire les aides par la pauvreté en faisant semblant que ce sera plus simple MS au final on touchera moins !!

Laura Wittmann
4 années il y a

Les parents isolés toucheront moins …et incapacité à refuser deux offres d’emplois ..alors la sa me fait bien rire car soit on devra accepter n’importe quoi soit plus de revenus ??? Pff

Sophie
4 années il y a

Le RSA est en 300 et 600 euros en france car les loyers ne sont pas au mêmes prix partout en france. Par exemple le minimum à dépenser pour avoir une survie à Paris n’est pas le même qu’à Brive la gaillarde. Le salaire est nationalisé, car le travail horaire humain a la même valeur à Paris qu’à Brive ou ailleurs. De 1 : donc salaire et RSA ne seront pas à égal, même avec ce revenu universel RUA. C’est juste un RSA qui sera nationalisé. Alors que le loyer n’est pas nationalisé. Regardez le prix au m2 entre les… Lire la suite »

Sophie
4 années il y a

Imaginez une année entière où vous n’avez pas à payer de loyer, ni de prêt à rembourser pour votre maison. Combien vous resterait il d’argent par mois ? Comment le dépenseriez vous ? Pourrez vous vous offrir plus de choses ou de moment qui vous rendent heureux ? Si vous étiez échoué sur une île déserte, est ce que vous trouveriez logique de payer pour avoir pris de la place pour vivre dans un endroit ? Non ! Vous êtes là et c’est tout. Vous existez, construisez un abri pour dormir et c’est tout. Cette image m’aide à comprendre qu’en… Lire la suite »

Berrier
3 années il y a

Il y en a bien sur qui n »ont pas envie de travailler et qui profitent du rsa , certains perçoivent cette aide sociale depuis sa création il y a plus de 20 ans alors que ce devrait être une aide ponctuelle pour passer un cap difficile …perso j’y ai eu recours pendant 6 mois en tout et pour tout. J’ajouterai que celui ou celle qui veut vraiment bosser trouve du travail , ici dans ma région midi Pyrénées et même dans ma ville il y a au quotidien des offres d’emploi qui ne demandent pas de diplôme particulier et qui… Lire la suite »

©2024 LeMediaPourTous.fr par Vincent Lapierre est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account