Le haut commissaire en charge de la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a défendu ce vendredi sur RTL la suppression des régimes spéciaux. «Il faut combattre l’égoïsme corporatiste. Il faut que nous retrouvions un juste équilibre. Chacun doit participer à la réussite collective», prévient-il. «Qu’on m’explique pourquoi le chauffeur de bus de la RATP et celui de Bordeaux auraient un système de retraite différent ? (…) Au nom de quoi peut-on revendiquer qu’à métier identique on puisse avoir des retraites différentes ?», s’est-il interrogé, dénonçant au passage un «chacun pour soi extrêmement préoccupant».
Les bénéficiaires de régimes spéciaux rejettent massivement les propositions présentées par Jean-Paul Delevoye jeudi. Dans le futur système universel de retraite, ces régimes sont en effets voués à disparaître. SUD-Rail, qui représente les cheminots, a déjà annoncé des actions de «grève et de manifestation» à la rentrée. Une réaction dénoncée par le haut commissaire. D’après lui, la future réforme est «plus juste et plus simple. Demain, une seule caisse, un seul compte et une seule liquidation. Votre retraite sera calculée comme votre voisin. À métier identique, retraite identique. Et c’est plus solidaire».
Jean-Paul Delevoye défend par ailleurs «un contrat social très clair» avec le système à points: «chaque fois que vous aurez des revenus, vous pourrez acquérir des points qui seront monétisables et vous permettront d’augmenter votre pension». Il promet la mise en place prochaine de «simulateurs individuels» permettant de «choisir le moment de votre retraite». Il exhorte également tous les citoyens à consulter le rapport et «transmettre leurs inquiétudes, leurs interrogations» sur les plateformes dédiées.