Avec la hausse des prix du carburant, le mouvement des Gilets jaunes pourrait trouver une seconde vie et renouer avec la mobilisation de 2018. Sur les réseaux sociaux, les appels à se rassembler se multiplient.
C’était déjà l’origine de leur colère il y a trois ans : la nouvelle augmentation des prix du carburant pourrait bien permettre aux Gilets jaunes de prendre un second souffle.
Le 8 octobre, le prix de vente moyen du gazole a grimpé à 1,53 euro. Il y a trois ans, son prix était au maximum de 1,51 euro le 2 novembre, soit deux semaines avant que les Gilets jaunes n’entament leurs actions sur les ronds-points. Même constat pour le prix du sans plomb 95. Il a atteint un prix record de 1,63 euro le 8 octobre dernier, soit dix centimes de plus que le 2 novembre 2018.
Face à cette hausse des prix, les appels à remettre un gilet jaune et à aller manifester dans la rue ce week-end se multiplient sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le hashtag « #giletsjaunessaison2 » a fait son apparition dans les tendances France mercredi et jeudi soir. « Ça suffit! Appel national à reprendre tous les ronds points samedi », peut-on lire sous ce hashtag sur le compte Twitter « Alsace révoltée », « Les Gilets jaunes ont raison depuis le début, 3 ans après c’est encore pire. Alors #samedi16oct on met un gilet et on sort dans les rues et sur les ronds-points pour #giltesJaunesSaison2 ! », peut-on lire sous un autre tweet.
Des listes de rassemblements sur les ronds-points prévus ce week-end circulent sur les réseaux sociaux. Un document a également été partagé, recensant les manifestations prévues à travers la France. Au moins 220 manifestations sont confirmées pour samedi.
test
test notif mail