Vers un report des élections régionales et départementales en juin 2021


Par Laurent de Boissieu pour La Croix

Le gouvernement va déposer un projet de loi reportant les élections régionales et départementales de mars à juin 2021, sous les recommandations du rapport de Jean-Louis Debré. Matignon ne semble en revanche pas favorable à un retour du vote par correspondance.

L’ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré a remis à Jean Castex, ce vendredi 13 novembre 2020, son rapport recommandant le report des élections régionales et départementales de mars à juin 2021. « Cette solution recueille le plus large assentiment des forces politiques, donc on va bien vers un report », confirme l’entourage du premier ministre.

Concrètement, un projet de loi prolongeant de trois mois le mandat des élus régionaux et départementaux sera déposé en Conseil des ministres le 2 ou le 16 décembre, celui du 9 décembre étant réservé à la lutte contre les séparatismes.

La campagne électorale

L’objectif est d’éviter ce qu’il s’est passé pour les élections municipales de 2020 : le maintien du premier tour le dimanche 15 mars, veille de l’annonce du confinement, mais le report du second tour le 28 juin. « Rien ne nous garantit que la situation sanitaire sera meilleure en juin 2021 qu’en mars, reconnaît un conseiller du premier ministre. Mais nous sommes affranchis par l’expérience de 2020 : avec la même périodicité, nous avions pu organiser les opérations électorales fin juin. » Une clause d’évaluation de la situation prévue, sans doute « autour du mois d’avril », au regard de l’analyse du conseil scientifique Covid-19.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account