Le régulateur de vitesse sera obligatoire en 2022


Par L'argus

C’est désormais entériné, toutes les nouvelles voitures seront équipées d’un régulateur de vitesse à compter de juillet 2022, une obligation qui touchera toutes les voitures neuves en 2024. Ce système, désactivable mais connecté, pourra prendre plusieurs formes dont celle d’un limiteur autonome.

La Commission européenne vient d’adopter le projet de règlement instaurant la présence obligatoire d’un dispositif d’Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV ou ISA en anglais pour Intelligent Speed Assistance) à bord de tous les nouveaux véhicules (voitures, utilitaires, poids-lourds) homologués pour l’Union Européenne à compter du 6 juillet 2022. Pour les modèles sortis avant la mise en place de l’AIV, l’équipement ne deviendra obligatoire qu’à partir de 2024. Plusieurs types d’AIV seront autorisés.

Régulation par GPS, caméra, ou les deux

Pour connaître la vitesse maximale autorisée, l’AIV peut se baser sur les données cartographiques du système de navigation du véhicule et / ou sur les caméras de ce dernier permettant de reconnaître les panneaux de signalisation. La combinaison de ces deux sources d’informations offre la meilleure efficacité selon la Commission. À bord des véhicules qui ne disposent d’aucun de ces équipements, c’est la puce GPS du système d’appel d’urgence eCall (obligatoire dans les voitures neuves depuis le 1er avril 2018) qui est utilisée. Les constructeurs doivent assurer la fiabilité de la détermination de la vitesse (via des mises à jour cartographiques par exemple) durant 14 ans à compter de la fabrication des véhicules.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account