Le Président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé avoir pris contact avec l’ambassade de Russie mais attendre les autorisations européennes.
« On a jamais assez de doses », regrette Renaud Muselier le président de la région PACA sur l’antenne de RTL. Face à l’impossibilité pour sa région de participer aux appels d’offres européens, Renaud Muselier s’est tourné vers la Russie. « J’ai vu l’ambassadeur de Russie et le land allemand de la Bavière qui est le plus puissant d’Allemagne [et qui a commandé le Spoutnik V russe, ndlr] et j’ai fait une précommande de 500.000 doses pour le Spountnik dans l’attente des autorisations des autorités sanitaires européennes. Comme les Allemands, comme l’a dit Mme Merkel, comme le fait le land allemand qui en a commandé 2.5 millions, je le fais aussi à mon niveau », a justifié Renaud Muselier.
Renaud Muselier se fait l’avocat de la proactivité et mise sur la stratégie du premier arrivé-primer servi. « C’est une précommande de façon à venir additionner ces vaccins dans le cadre de la campagne européenne et de la campagne de vaccination nationale dans ma région. (…) Si vous ne les précommandez pas vous ne risquez pas d’en avoir !, lance-t-il. Il faut les autorisations européennes et donc j’attends ces autorisations. Mais si je m’inscris sur la liste alors je serai un des premiers à recevoir les vaccins disponibles. »