C’est au micro d’Europe 1, lundi 9 décembre, que le nouveau commissaire européen au marché unique et au numérique Thierry Breton, a créé la surprise : la réforme des retraites est soutenue par Bruxelles !
« Vous savez, ici, tout le monde comprend la nécessité de cette réforme, évidement. »
Évidemment….
Alors que la seconde mobilisation du mouvement de grève contre la retraite à points, toujours soutenue par la majorité des Français, a rassemblé hier environ 800.000 personnes, les hautes autorités de Bruxelles et les médias de masse montrent du doigt la perturbation dans les transports et le ras le bol des usagers.
https://www.facebook.com/anasse.book/videos/2531484473572722/
Merci TF1 ! Bien tenté mais c’est raté !
Thierry Breton insiste, il serait essentiel de passer à une retraite universelle par points : « ce que je peux dire, c’est qu’elle est vraiment perçue ici comme nécessaire […] compte tenu de l’évolution de l’âge de la vie, ce qui est une très bonne nouvelle ». L’ancien président d’Atos devrait peut-être faire un petit tour dans les EHPAD pour constater que l’espérance de vie ne va pas de pair avec la bonne santé. L’espérance de vie en bonne santé est d’ailleurs en stagnation en France depuis dix ans.
Les déclarations du commissaire n’ont pas laissé de marbre le monde politique français.
Florian Philippot déclare : « L’UE ne se cache même plus ! Quel malheur que les syndicats et la quasi-totalité des partis d’opposition ne mentionnent pourtant absolument jamais l’origine européenne des textes de régression sociale… Cela donnerait un sens inouï aux mobilisations ! »
L’UE ne se cache même plus ! Quel malheur que les syndicats et la quasi totalité des partis d’opposition ne mentionnent pourtant absolument jamais l’origine européenne des textes de régression sociale…Cela donnerait un sens inouï aux mobilisations ! https://t.co/BGJSNeVXAV
— Florian Philippot (@f_philippot) 9 décembre 2019
Cette réforme des #retraites vient de l’UE ! Toute la feuille de route économique et sociale est contenue dans les #GOPÉ !
Il est temps de s’en rendre compte et de manifester à la fois pour les retraites et pour le #Frexit !https://t.co/uyxfiRBhR5#Grève10décembre pic.twitter.com/dfFCBiFCwU
— Charles-Henri Gallois ????? (@CH_Gallois) 10 décembre 2019
Les grandes orientations des politiques économiques (GOPÉ), établies par la Commission européenne chaque année, sont des « recommandations » politiques, économiques et sociales. La réforme des retraites en fait évidemment partie. Si ces « avis » ne sont pas suivis, l’Union européenne est en mesure d’appliquer des sanctions financières s’élevant à 0,2% du PIB du pays concerné (soit 4,4 milliards d’euros pour la France).
Réforme imposée par une instance étrangère et non légitime, sanction pour non obéissance, voilà le quotidien douloureux d’un pays qui n’est plus souverain.
Le Média pour Tous
L UE à été créé par les États Europeens avec la complicité de la finance pour faire ce qu ils veulent ( de localisation des entreprises vers des pays à la main d œuvre moins chère, etc…..). Bien sûr qu ils vont soutenir la réforme des retraites pour aider les assurances privées à s en mettre plein les poches. Une seule solution : le FREXIT