GILETS JAUNES – Edouard Philippe a annoncé l’ouverture d’un débat sur le référendum d’initiative citoyenne et assuré que la prime d’activité de 100 euros pour les travailleurs qui gagnent le Smic sera versée dès le 5 février 2019…

Il passe à table. Dans un entretien accordé au quotidien Les Echos publié dimanche soir, le Premier ministre Edouard Philippe fait le mea culpa de son gouvernement, qui n’a « pas assez écouté les Français ». Il annonce également que le gain de 100 euros promis aux travailleurs qui gagnent le Smic sera effectif à compter du 5 février et promet l’ouverture d’un débat sur le référendum d’initiative citoyenne (RIC).

L’exécutif n’avait « pas assez écouté les Français » et « fait des erreurs »
Le Premier ministre Edouard Philippe a concédé que l’exécutif n’avait « pas assez écouté les Français » et « fait des erreurs » dans la gestion de la gestion de la crise des «gilets jaunes », dans l’interview à paraître lundi. « Nous n’avons pas assez écouté les Français. Je reste persuadé qu’ils veulent qu’on transforme ce pays. Je leur dis que leur impatience est la mienne. Nous allons continuer à réparer le pays en les associant davantage », a souligné Edouard Philippe dans cet entretien mis en ligne dimanche soir et dans lequel il détaille les mesures annoncées par Emmanuel Macron pour apaiser la colère des manifestants.

Il a ainsi déclaré que la baisse de l’impôt sur les sociétés serait décalée d’un an pour les grandes entreprises.

Smic : 100 euros de plus dès le 5 février

C’était l’annonce phare du discours d’apaisement prononcé il y a quelques jours par Emmanuel Macron : la hausse du Smic, dont Edouard Philippe a précisé les contours. Le gain de 100 euros net pour les salariés proches du Smic passera « par une hausse massive de la prime d’activité » qui sera versée « dès le 5 février pour compléter le salaire de janvier », a annoncé le chef du gouvernement dans un entretien aux Echos publié dimanche soir.

Cette hausse ne concernera donc pas tous les salariés au Smic car la prime d’activité tient compte de l’ensemble des revenus du ménage, mais « nous allons élargir le nombre de foyers éligibles (à la prime d’activité), qui passera de 3,8 millions à 5 millions », précise le Premier ministre.

Ouverture d’un débat sur le référendum d’initiative citoyenne

Il était réclamé, il pourrait bien arriver. Edouard Philippe a annoncé la tenue d’un débat sur le référendum d’initiative citoyenne, une des principales revendications des « gilets jaunes », qui peut être un « bon instrument dans une démocratie ».

Source 20minutes.fr – lire la suite de l’article

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account